Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté.
Le vert est une couleur apaisante qui inspire le calme et l'harmonie. Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Féminité, douceur et romance sont représentées par la couleur rose. Couleur aux multiples nuances, le rose apaise et harmonise les émotions. La signification du rose en décoration est associée à l'expression des émotions, le romantisme et l'amour.
Le bleu, la couleur de la sérénité
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir. En effet, le bleu est une teinte relaxante qui reflète la mer et le ciel. Il favorise un sentiment de calme et aide à désencombrer un esprit occupé.
Le bleu. Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Une couleur chaude sur les murs
La tendance pour la décoration d'une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif.
- Vert. Le vert est associé à l'idée d'équilibre et à la nature. Il suscite des émotions plus tranquilles, apaisées et revigorantes. Rafraîchissant pour l'œil, il évoque le confort et la tranquillité… la couleur idéale pour se ressourcer ou se détendre.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
S'il existe des coloris très convoités dans les intérieurs, il y en certains à éviter. Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse ou encore le jaune pour la joie. Pour chacun d'entre nous, les couleurs peuvent être liées à toutes sortes d'émotions. Rattachées à des concepts, à des significations ou encore à nos expériences personnelles, les couleurs font partie de notre quotidien.
-> Le jaune - ou l'orange - est idéal pour offrir une protection par temps couvert. Cette teinte augmente fortement le contraste des couleurs et permet de mieux percevoir les reliefs. Elle a aussi pour elle de réduire la fatigue visuelle.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Enfin, la couleur bleue fait référence à la fraicheur et à la pureté. Couleur sacrée dans certains pays, associé à l'espoir, à la confiance ou encore à la mélancolie (au « blues »), le bleu est également utilisé pour symboliser l'intelligence et la masculinité.
Rouge : une couleur dynamique qui attire l'attention et crée un sentiment d'urgence. Le rouge véhicule l'énergie, le courage, la puissance ou encore la passion.
L'étude, qui a été menée sur des personnes saines, angoissées et dépressives, montre que "le jaune est la couleur vers laquelle les sujets se disaient le plus attirés, et le bleu, la couleur préférée majoritaire".
Une couleur qui fatigue: un rose trop pâle posé sur les joues. Ou alors, portés seuls sur les yeux, le parme, le bleu ciel, le vert amande, des couleurs naturellement fades.
Les couleurs froides dans la chromothérapie
Si le violet est un coloris qui apaise l'esprit, la chromothérapie l'associe au bleu primaire pour soigner les migraines et agir sur les douleurs émotionnelles. Le cyan agit également sur un corps fiévreux, car il possède un caractère rafraîchissant et antibactérien.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le bleu, le blues
À chaque couleur sa signification négative, et le bleu ne fait pas exception. Même si sa symbolique est majoritairement positive, elle reste aussi la couleur de la mélancolie. Cet aspect est surtout utilisé dans l'animation, où les couleurs peuvent être utilisées pour accentuer des émotions.