Il peut être utile de vider le sac
C'est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l'œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l'arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
Etape 1 - la chaleur : réchauffer les paupières en appliquant des compresses imbibées d'eau chaude à 40°C environ sur les paupières fermées pendant 5-10 minutes ou en utilisant des lunettes chauffantes spécifiquement dédiées afin de liquéfier les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius.
Pourquoi les glandes lacrymales de l'œil se bouchent-elles ? Chez le nourrisson, il est très fréquent que les canaux lacrymaux ne soient pas encore ouverts à la naissance et bouchés par des membranes. Il s'agit d'une immaturité des canaux, qui va régresser spontanément dans les 3 premiers mois dans la plupart des cas.
Lavage + massages. Le lavage des yeux au sérum physiologique associés à des massages doux du coin interne de l'œil (4 à 6 fois par jour) peuvent aider à “déboucher” le conduit, mais dans de rares cas cela ne suffit pas.
Diagnostic du canal lacrymal bouché
Il instille au niveau de l'œil une goutte de produit coloré (la fluorescéine), puis introduit un coton tige dans le nez de son patient : Si celui-ci ressort coloré, cela signifie que le produit a pu progresser normalement à travers le canal lacrymal.
On parle de canal lacrymal bouché lorsque les sécrétions de l'œil ne s'écoulent pas normalement à travers le canal situé entre l'œil et le nez. Cela peut toucher un œil ou les deux.
Dans un second temps, l'ophtalmologue identifiera la nature du problème. Un examen complet mettra en évidence un défaut de structure (canaux rétrécis, déviés). L'ophtalmologue insère une petite sonde dans le canal lacrymal (un procédé désagréable mais indolore).
Kushner [15] décrit la technique de massage hydrostatique et apporte des précisions : « La technique consiste à placer l'index sur le point lacrymal. Ce doigt est pressé vers l'intérieur contre le sac lacrymal sur le canalicule commun.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes. Une fois finalisé le nettoyage, il faut rincer le visage.
De nombreux cas de sécheresse oculaire sont attribuables à une dysfonction des glandes qui produisent la couche huileuse des larmes. L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux.
Le traitement des yeux secs
Le traitement de la sécheresse oculaire repose sur l'utilisation de produits qui remplacent les larmes. En effet, actuellement, il est impossible de régénérer une glande lacrymale qui ne fonctionne pas assez.
Un traitement antibiotique est nécessaire. Parfois, votre ophtalmologiste devra inciser le sac lacrymal, pour évacuer le pus en excès dans celui-ci. Dans un second temps, il faudra prendre en charge la cause de cet épisode : l'obstruction du canal lacrymo-nasal.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez. Ce dernier est relié aux fosses nasales par le canal lacrymo-nasal.
Vos yeux sont plus susceptibles de pleurer en cas de fatigue ou de stress. Des canaux lacrymaux obstrués empêchent le drainage des larmes de s'effectuer correctement, et provoquent un larmoiement excessif.
Placez vos doigts au coin interne de vos yeux (près du nez) et effectuez de légères pressions pour stimuler la circulation. Puis faites glisser vos doigts le long du creux du cerne ou de la poche, en allant de l'intérieur vers l'extérieur, puis remontez vers le niveau des tempes.
Le sondage du canal lacrymal est une procédure réalisée chez les enfants âgés de 9 mois à trois ans environ pour résoudre une obstruction lacrymale congénitale.
Pour soulager le larmoiement dû à la sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser un collyre hydratant qui remplacera et stabilisera le film lacrymal et soulagera les symptômes. Veillez à ce que le produit soit bien toléré pour ne pas irriter vos yeux davantage.
Obstructions du Canal Lacrymal : Le dacryoscanner est particulièrement utile pour détecter les obstructions du canal lacrymal, qui peuvent entraîner un écoulement lacrymal insuffisant et provoquer des symptômes d'irritation.
Anatomie des glandes lacrymales
On distingue la glande lacrymale principale, située en arrière du bord supérieur de l'orbite, et les glandes lacrymales accessoires, situées dans la conjonctive : La glande lacrymale principale assure la sécrétion réflexe des larmes.
Les facteurs de risque de développer une sécheresse oculaire sont: L'âge et le sexe. En vieillissant, les risques de développer une sécheresse oculaire augmentent, tout particulièrement chez les femmes. L'utilisation de lentilles de contact, l'usage régulier de collyres, les antécédents de chirurgie oculaire.
Ce qui déclenche une dacryocystite
Cette obstruction peut survenir de manière spontanée, ou suite à une autre pathologie de l'œil, voire d'une tumeur dans de rares cas. Des bactéries comme les staphylocoques ou streptocoques sont généralement à l'origine de la maladie, d'où la prise d'un traitement antibiotique.
Avant tout, des changements à vos habitudes de vie pourraient permettre de réduire ou éliminer vos symptômes : cligner fréquemment des yeux, utiliser un humidificateur, réduire le temps passé devant les écrans, cesser de fumer, boire beaucoup d'eau, etc.