Le quatrième, appelé « click », est un petit cri sexuel que pousse le mâle quand il « courtise » la femelle, lorsque débute la saison de reproduction. Cette saison dure de huit à dix mois aux États-Unis, des premiers accouplements aux derniers sevrages.
Comme tout animal sauvage, l'opossum peut être porteur de maladies comme la rage ou de parasites qui peuvent vous affecter ou contaminer vos animaux domestiques. Lorsqu'il se sent menacé, un animal sauvage peut attaquer et mordre.
Les opossums, ou sarigues, sont à l'origine des petits carnivores présents sur le continent américain et classés dans l'ordre des Didelphimorphia, principalement dans la famille des Didelphidés, et dont le plus connu est l'opossum de Virginie.
L'opossum, un marsupial américain
Ils sont quasiment les seuls marsupiaux à vivre hors de l'Océanie. Pour rappel, le marsupial est un ordre de mammifères dont les femelles possèdent une poche ventrale où se tiennent les petits après la naissance.
Car l'opossum de Virginie est parfaitement omnivore. Tout est bon pour lui, surtout ce qui n'est pas trop difficile à attraper ! Insectes, vers de terre, fruits, graines, feuilles, grenouilles, petits rongeurs, serpents, écrevisses..., le menu varie au gré de ses rencontres.
L'opossum vit sur terre mais peut très bien grimper dans un arbre pour fuir un danger. Il ne se déplace que la nuit pour chercher sa nourriture. Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres.
Comportement. Lorsqu'il se sent menacé, l'opossum de Virginie est bien capable de «faire le mort».
FEINDRE LA MORT POUR SE NOURRIR OU SE REPRODUIRE
Les femelles s'attaquent souvent aux mâles. Ainsi, pour s'accoupler, le mâle ressemble de la nourriture, s'attache à ce petit paquet et simule sa mort. La femelle traîne alors la nourriture mais aussi le mâle, supposé être mort.
1. Le chat domestique. De tous les animaux du monde, le chat domestique qui vit chez des particuliers est de loin le plus heureux. Contrairement aux chiens qui aiment leur maître plus que tout au monde et sont désespérés quand il s'en va, les chats vivent comme des rois et sont très indépendants.
L'opossum est un petit animal cherchant surtout la chaleur et l'humidité pour établir son nid. Il est donc plus rare de l'apercevoir chez nous. Depuis quelques années, il migre de plus en plus vers le nord. Ne soyons donc pas surpris de le surprendre à fouiller dans vos poubelles.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le ratel n'hésite pas à se battre avec un lion, une hyène ou un guépard pour défendre sa proie, même si les gros carnivores comme les lions et les léopards peuvent également le chasser.
Le jaguar n'a pas de prédateur naturel, à part l'humain. Les menaces que l'humain fait peser sur l'animal sont diverses : braconnage, destruction ou fragmentation de son habitat… Le félin est parfois poussé à s'attaquer au bétail, facile d'accès. Il fait alors face aux éleveurs, qui n'hésitent pas à le tuer.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
L'hippopotame adulte n'a pas de prédateur mais les petits qui ne sont pas protégés par leur mère périssent parfois sous la griffe d'un lion, d'une hyène ou sous les dents d'un crocodile.