Crochet X en laiton permet une fixation sur surface moins dure telles que placo, plâtre, briques ou bois.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Les clous ou crochets adhésifs représentent une alternative au clou habituel. Si vous n'êtes pas adepte du bricolage, le crochet adhésif vous facilite la pose de vos cadres aux murs. Sans faire de trou, vous fixez des tableaux de 1 kg sur du papier peint. Ces crochets sont spécifiques pour la pose de cadre.
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Pour la fixation des ancrages en plastique sur le placo, vous avez besoin d'embouts spéciaux qui sont serrés dans le tournevis sans fil. Ensuite, vous pouvez utiliser la cheville ou mettre la cheville de cavité et la visser dans le mur en Placo. La cheville se fixe automatiquement avec le mur.
Il vous faut savoir que les murs en plâtre risquent de se fissurer et de s'effriter lorsque vous le sollicitez en enfonçant un clou. Pour éviter ce désagrément, préférez les crochets adhésifs pour tableaux qui vous causeront beaucoup moins de dégâts lors de votre opération de montage de tableau.
Les crochets muraux représentent également un meilleur moyen d'accrocher les tableaux lourds. La fixation de ces crochets nécessite obligatoirement la percée des murs tout comme pour les ancrages muraux. Un crochet peut supporter jusqu'à 12 kg de poids.
Sur un mur en placo: Pour fixer un miroir sur les plaques de plâtre, nous vous conseillons d'utiliser les crochets à tableau, les chevilles à expansion ou les chevilles auto foreuses.
- Percez un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville. - Dévissez de 3 tours la vis et enfoncez l'ensemble dans le trou. - Glissez la pince spéciale entre la collerette et la tête de vis et actionnez la pince : la cheville s'écarte en parapluie derrière la cloison.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Les chevilles Molly
La première concerne les chevilles métalliques – également appelées Molly, du nom de la première marque à l'origine de ce type de cheville. La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Excepté pour les charges légères, privilégier systématiquement les chevilles Molly dans le Placo. Concernant les fixations lourdes dans les matériaux creux, il est conseillé d'utiliser le scellement chimique. Le coût est plus élevé mais la fixation est meilleure, sécuritaire et durable.
On choisit la matière de son crochet avant tout en fonction de ses propres préférences. Particulièrement durable, le crochet en métal est connu pour sa résistance. Si vous avez tendance à crocheter serré, le crochet en métal sera parfaitement adapté. Le crochet en métal est le crochet le plus courant, le plus utilisé.
La longueur d'un crochet
Comme pour les aiguilles à tricoter, il y a différentes longueurs de crochet. La longueur d'un crochet est comprise entre 12,5 cm et 20 cm. Pour les débutants, il est intéressant de travailler avec un crochet de 15 cm. C'est la taille la plus courante.
La clé d'un crochet puissant est le transfert approprié du poids. Évitez de donner des coups de poing qu'en utilisant vos bras car ils ne seront pas efficaces. Un bon crochet solide est un coup qui génère de la puissance de tout le corps, pas seulement des bras.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
En tant que plaquiste, vous travaillez principalement sur des cloisons alvéolaires type BA10 ou des plaques de plâtre BA13. Pour fixer les rails métalliques au sol : nous vous conseillons un clou standard, en revanche pour les fixations au plafond dans le béton, nous vous recommandons un clou haute performance.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
De manière courante, on utilise un crochet à tableau pour fixer un tableau au mur. Vous devrez clouer votre crochet en quelques coups de marteau pour le fixer. Il vous suffit ensuite d'y suspendre votre cadre. Un autre moyen d'accrochage courant est la cheville.
Le rouleau rouge supporte une charge de 120 kg et permet d'accrocher un tableau sans percer, simplement avec quelques morceaux d'adhésif double face au dos du cadre. Avant d'accrocher un tableau, assurez-vous que le cadre ne comporte aucune fissure ou cassure. Si c'est le cas, réparez-le avant de le fixer au mur.