Rendez-vous au bord de l'eau à partir du samedi 12 mars jusqu'au dimanche 18 septembre (des exceptions de dates peuvent exister dans certains départements*).
La réglementation présentée couvre la période s'étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2024. Une nouvelle réglementation est publiée tous les deux ans, le 1er avril, mais les périodes, limites et exceptions sont, quant à elles, mises à jour annuellement en date du 1er avril.
Ouverture de la pêche à la truite : niveaux d'eau, restrictions, permis... ce qu'il faut savoir sur la saison 2023. L'ouverture de la pêche à la truite a lieu ce samedi 11 mars 2023. La saison de pêche a lieu dans un contexte particulier cette année avec des niveaux d'eau très bas.
Le lancement de la truite est donc prévu pour le samedi 11 mars 2023 au niveau national, elle demandera une grande préparation, ainsi qu'un matériel adéquat que vous retrouverez dans notre collection de matériel pêche à la truite.
Cette première date importante d'ouverture de la truite se situe bien souvent le deuxième samedi de mars en 1ère catégorie et la fermeture de la truite se fait habituellement le 3ème dimanche de septembre.
La pêche est autorisée toute l'année à l'exception de : - La pêche du brochet, autorisée du dernier samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
La rivière Shawinigan : un endroit idéal pour pêcher gratuitement la truite en Mauricie.
Cherchez des rivières qui comportent des zones calmes et plates entrecoupées régulièrement de courants. En effet la truite aime naviguer entre ces 2 types de reliefs. Dans la saison on la trouve dans les zones calmes à l'ouverture puis dans les gros courants oxygénés quand l'eau se réchauffe en été.
Ouverture générale du 11 mars au 17 septembre 2023, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2023 à l'exception des jours fériés.
Du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre.
La pêche de la truite aux leurres souples peut être pratiquée quasiment toute l'année. C'est une technique qui convient dans les eaux froides du début de saison. Les truites n'étant pas très actives, il faut que le leurre souple passe le plus près possible de leurs gueules.
Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
Même s'il ne vous reste que 3 truites en votre possession, vous ne pourrez pas pêcher et conserver plus de 7 autres truites au cours de cette même journée. Vous pourrez cependant continuer de pêcher une autre espèce pour laquelle la limite quotidienne de prise n'est pas encore atteinte.
Il faut que la truite aperçoive l'appât avant de voir défiler les plombées. C'est la règle de base. Donc le montage des plombs doit aller du plus lourd au plus léger en descendant vers l'hameçon. Ensuite, le poids dépend du courant et de la vitesse à laquelle on souhaite faire descendre le montage.
Pour pêcher en eau douce, vous devez avoir une carte de pêche valable sur le secteur où vous pêchez. Cette carte prouve que vous remplissez les 3 conditions requises pour pêcher : Être membre d'une association agréée de pêche. Avoir payé la redevance pour la protection des milieux aquatiques.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Quels appâts choisir pour pêcher la truite ? Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin… Son efficacité n'est plus à prouver.
Les vers, larves, teignes et sangsues
Très utile lors des journées de pluies, c'est à ce moment qu'ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel.
Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.