Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ. Si votre plan de travail repose sur des meubles de cuisine, on préconise de le laisser dépasser d'environ 2 cm au-dessus des portes ou tiroirs.
Sachez que pour manger à quatre personnes, un îlot aux dimensions de 120 cm de longueur, 90 cm de profondeur et 80 cm de hauteur est suffisant. Pensez néanmoins au débord de 30 cm pour mettre les pieds et ajoutez l'espace pour le recul des tabourets.
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? En règle générale, la longueur d'un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
Le plan snack, dans l'idéal, prévoit 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 à 40 cm minimum en profondeur.
La taille standard d'une planche de plan de travail va de 1,80 m à 3,15 m. Chez Cuisine Plus, vous pouvez obtenir des plans de travail sur-mesure dont les dimensions vont jusqu'à 5,30 m. Les plans de travail en îlot ne possèdent pas de dimensions standard.
Pour le collage, appliquez généreusement du silicone transparent sur tout le long et des deux côtés du profil. Serrez ensuite les vis d'assemblage. Le silicone va déborder sur toute la longueur du profil. Utilisez ensuite une éponge ou un torchon imbibé d'acétone pour enlever le surplus de silicone.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Dimensions du plan de travail bar
Sa profondeur est généralement la même que celles des autres plans de travail (60 cm). En longueur, nul impératif, hormis l'espace disponible. Mais prévoyez un espace de débattement de 60 à 70 cm autour de l'espace bar/table.
Dans tous les cas, gardez en tête qu'il faut au moins 60 cm de largeur pour positionner une personne, et 80 cm de profondeur pour pouvoir manger en face-à-face.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
Pour cuisiner sur un plan de travail sur ilot et circuler confortablement, prévoyez un espace de dégagement d'au moins 1 mètre, voire 1,20m si il intègre un four, un lave-vaisselle ou des rangements en partie basse.
Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.
La circulation autour de l'îlot doit être sans entrave. Réserver un dégagement d'environ un mètre à 1,2 m autour est la règle, pour pouvoir circuler autour et ouvrir placard et appareils électroménagers sans gêne.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S'il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
pour un îlot central façon plan de travail : comptez au minimum 80 cm en longueur et 70 cm en profondeur. Envie d'un coin snack ? Comptez 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 cm à 40 cm minimum en profondeur.
Premièrement la largeur du plateau doit être d'au moins 60 cm pour pouvoir être confortable. En ce qui concerne la hauteur de la structure porteuse, elle se situe en règle générale entre 90 et 120 cm.
Taille et emplacement du bar
Respectez un espace de 80 cm de haut du plan de travail, pour y placer des meubles de cuisine standard en dessous, ou des étagères. 100 cm de haut pour le plateau du bar, sur lequel vous déjeunerez. Ne pas dépasser 110 cm du sol en comptant le plateau.
Les largeurs disponibles en standard sont les suivantes : 120cm, 140cm et 190cm. Si vous avez besoin d'un espace plus large, nous pouvons vous orienter vers une fabrication sur mesure.
Respectez les trois pôles d'activités dans la cuisine
Le meilleur emplacement pour votre lave-vaisselle serait ainsi plus près de l'évier ou sous le plan de travail. Vous pourrez d'ailleurs faire appel aux compétences d'un professionnel pour une installation de l'appareil encastré sous le plan de travail.
Conservez une distance d'au moins 6 cm entre l'évier et le bord du plan de travail.
Acheter une cuisine en fin d'année
Des remises importantes sont souvent proposées sur le petit équipement électroménager. C'est le bon moment pour acheter une nouvelle cafetière, une bouilloire ou un cuit-vapeur. Cette période est aussi celle des bonnes affaires pour des raisons de fin d'exercice.