Il s'agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d'un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en ...
Parmi les plus solides, vous pouvez opter pour le béton ciré ou la résine, deux matériaux de plus en plus utilisés. Il y a aussi l'indémodable carrelage. Bien que les impacts puissants puissent l'abîmer, il reste très résistant face aux rayures et aux tâches.
Poncez ensuite votre plan de travail de façon énergique avec un papier de verre à grain moyen, et ce quel que soit le matériau (stratifié, carrelage, etc). Nettoyez de nouveau le plan de travail afin d'ôter toute la poussière générée par le ponçage.
Appliquez une résine sur un plan de travail
Appliquer une résine est beaucoup plus simple et plus rapide que l'application du béton ciré. Vous devez là aussi préparer la surface du plan de travail en la ponçant et en retirant si besoin toute trace de mélaminé dans le cas où la couche de protection est trop abîmée.
Pour un plan de travail en stratifié ou mélaminé, commencez par égrener la surface légèrement avec du papier de verre. Cela favorise l'accrochage de votre peinture. Il faut ensuite bien le dépoussiérer et le dégraisser à l'aide d'un chiffon et d'acétone.
Pour réussir tout cela une peinture : Peinture multi-surfaces Rénov'Cuisine Syntilor. Compter 0.5 litre de peinture pour peindre un plan de travail de 6 m2 pour une résistance optimale. ATTENTION : D'autres peintures sans poncer sont très performantes pour peindre meubles en bois, mélaminé ou stratifié.
Il vous faut impérativement protéger votre plan de travail de la chaleur. Votre plan résiste à la chaleur, si elle est inférieure à 180°. Au-delà de cette température, la chaleur abîme votre plan de travail et fait fondre la couche de résine qui protège et imperméabilise votre plan.
La résine. La résine sera un bon moyen de rénover votre plan de travail en carrelage. Dans le commerce, vous trouverez des produits - comme ceux de la marque Résinence - faciles à poser soi-même. Suivez toujours les consignes d'application et respectez bien les temps de séchage !
Il faut d'abord poncer la surface jusqu'à retrouver le support du placage ou du vernis. Effectuez ensuite un nettoyage complet pour enlever toute trace de poussière, puis un dégraissage à l'acétone. Laissez bien sécher. Soyez très précis sur le ponçage : le résultat final doit être parfaitement plan.
La peinture
Il s'agit d'une solution facile et simple d'utilisation. Après application de quelques couches, vous aurez un tout nouveau plan de travail. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour votre nouveau plan de travail. Des peintures spéciales sont prévues pour recouvrir les plans de travail.
À défaut de faire l'acquisition ou de rénover votre cuisine intégralement, remplacer un plan de travail est un chantier plus simple et moins coûteux. Veillez toutefois à faire appel au bon professionnel pour ne pas être déçu par le résultat !
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Pour rénover et repeindre facilement un meuble mélaminé ou stratifié, il existe des peintures spéciales et simples d'utilisation. Vous allez apprendre à les utiliser et à préparer votre support selon son état (neuf, ancien ou très abîmé), avec application d'une sous-couche dans certains cas.
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Quelques idées : 1- Comme l'idée de Maud Mangematin, c'est astucieux. 2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin.
Étalez sur le plan de travail une première couche de colle avec une raclette dentelée. Cette première couche doit couvrir toute la surface, sans être trop épaisse. Posez les carreaux en commençant par un angle. Avant de poser les autres carreaux, mettez en place les croisillons afin de réaliser des joints réguliers.
La résine époxy est une résine qui est recommandée pour la rénovation d'un plan de travail en cuisine. Elle a plusieurs variantes. Il existe également ce qu'on appel une peinture époxy. Cette peinture est composée de résine bi-composant à l'eau avec un aspect brillant.