En France métropolitaine, l'hiver, il existe un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil. En été, il est de deux heures. Contrairement à ce que l'on croit, c'est donc l'heure d'hiver qui suit au plus près la course du soleil.
On tient compte de la correction de 1h qui correspond en France au décalage officiel de notre heure par rapport à Greenwich. On trouve donc ( 12 h +1h +2 min 15 s) = 13 h 2 min 15 s.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
La situation actuelle. Aujourd'hui, nous changeons d'heure à l'automne et au printemps, pour des raisons économiques (économies d'énergie, activités touristiques estivales). Cela nous amène à avoir un décalage plus ou moins prononcé avec le soleil.
Lors du passage à l'heure d'été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h selon les pays, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir. Mais derrière cette justification avouable se cache plus simplement la réalité économique.
"L'heure d'hiver est l'heure physiologique qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Du coup, c'est celle qui est le mieux encaissée par l'organisme", nous expliquait Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé.
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
"Alors que l'heure d'hiver n'a qu'une heure de décalage avec celle-ci, l'heure d'été en a deux", souligne le docteur. En hiver, la conservation de l'heure d'été pourrait ainsi, en déréglant notre cycle de sommeil, avoir des conséquences négatives sur la santé, notamment dans les régions de l'Ouest.
A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive. L'heure du coucher du soleil en un lieu donné dépend donc à la fois de la latitude et de la longitude.
Le midi solaire est l'instant où le Soleil passe au méridien du lieu, il aura donc lieu à 11h49 (TU), soit 12h46 du temps légal (correction de l'heure d'hiver : il suffit d'ajouter une heure en hiver et deux heures en été).
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
La position du soleil, dans le ciel, à midi
En France, en raison du fuseau horaire qui ne coïncide pas avec l'heure solaire, le point de culmination du Soleil n'a lieu qu'à 13 h en hiver et à 14 h en été (à cause de l'heure d'été).
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
A midi, heure solaire : le soleil est à son point culminant. Par ciel clair, l'Index UV atteint son niveau maximum de la journée. En France, l'été le midi solaire correspond à 14H.
Dans le langage courant, le crépuscule du matin est appelé aube ou aurore. Le crépuscule du soir, par exemple, commence au coucher du Soleil et finit lorsque le centre du Soleil est abaissé de l'angle h au-dessous de l'horizon.
Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire).
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.