Pour un esprit bohème chic, on craque pour les fibres naturelles, en usant de rotin, de jonc de mer ou de jute pour décorer un mur noir. L'autre bonne idée : la décoration végétale. Dans la cuisine, sur la terrasse ou sur le balcon, on en profite pour cultiver quelques plantes aromatiques.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce. Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs.
Si vous aimez l'aspect but d'un mur en briques et qu'en plus, les briques sont foncées, n'hésitez pas à glisser dans votre déco des teintes et des matières plus lumineuses comme du jaune ou du doré (grande tendance du moment).
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Pour rappel, les couleurs neutres traditionnelles comprennent : le gris, le blanc cassé et le taupe. Mais de manière générale, ce sont toutes les couleurs qui se rapprochent des gris, des crème et des bruns ainsi que le noir . Leur particularité est qu'elles s'accordent avec tout.
Pour ça, on peut s'inspirer de cette chambre en noir et blanc et accessoiriser la pièce avec des objets cosys : un canapé couvert de lin, un plaid en laine ou encore un tapis berbère. Côté mobilier, on optera pour du bois, du métal, ou d'autres matériaux nobles.
Si vous avez un mur gris anthracite, marron chocolat ou noir, vous pouvez aussi opter pour plusieurs petites toiles contemporaines dans un dégradé de gris et de blanc ou de teintes colorées. En accessoirisant votre mur sombre de tableaux clairs ou colorés, votre déco ne laissera personne indifférent.
En association avec des murs blanc mat, des teintes chaudes ou encore un mobilier en bois, la peinture noire mate a le pouvoir d'absorber la lumière et de souligner la décoration et les effets de matières dans une pièce.
Bien placé et bien associé, un mur noir dans votre intérieur peut être un véritable plus et donner du caractère à la pièce et à la déco. De plus le noir peut se placer dans toutes les pièces de la maison, du hall d'entrée au salon, en passant par la chambre ou les toilettes.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d'un extrême à l'autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d'effet quand elle se confronte au noir.
Associer le noir à des teintes métalliques : très tendance, on associera dans ce cas au mur noir un mur de couleur gris ou argentée. À rappeler ensuite avec des petites touches : moulures stylisées argentées au plafond par exemple, ou en assortissant le mobilier.
Comment utiliser le noir en déco ? Le noir s'utilise avec parcimonie sur un pan de mur ou sur les structures des escaliers afin de valoriser des détails d'architecture. Il met en valeur les objets placés devant lui et s'harmonise parfaitement avec les autres couleurs.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
En peinture contemporaine, le noir et le blanc permettent de donner l'impression de lumière, de créer les contrastes et peuvent représenter un temps passé, bien que les monochromes l'utilisent.