au premier degré : les enfants de l'individu, et ses père et mère. au deuxième degré : ses petit-enfants et ses grand-parents. Les frères et sœurs de l'individu sont aussi parents à ce même degré. au troisième degré, nous trouvons les arrière-grand-parents de l'individu , ses oncle et tantes ou ses neveux et nièces.
en ligne directe (entre ascendants et descendants), le nombre de degrés est égal au nombre de générations qui sépare les deux personnes considérées. On compte un degré par génération : ainsi, entre un parent et son enfant, il y a un degré. On dit qu'ils sont parents au 1er degré.
Le taux de consanguinité est relativement élevé dans la présente étude, avec un taux de 43,2% et les mariages entre cousins germains prédominent et représentent 21,2% de tous les mariages. Le taux de consanguinité dans la génération parentale était de 41%.
Le taux de consanguinité atteint en effet 22 à 25% en Algérie, 29% en Égypte, 25% au Liban, 51,3% en Arabie Saoudite et est supérieur en Tunisie. Globalement, il reste plus élevé dans les pays arabes que dans l'Amérique du Nord et Sud, l'Europe, l'Afrique du Sud, les pays asiatiques et océaniques de l'Est.
En France, les mariages consanguins sont interdits par la loi jusqu'au 3e degré, c'est-à-dire pour les mariages entre parent et enfant, entre un frère et une sœur (ou demi-frère et demi-sœur) et entre un oncle ou tante et sa nièce ou neveu.
Degrés de cousinage
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », ou encore, « cousins au second degré ».
des petits-enfants vis-à-vis de leurs grands-parents ou des frères et sœurs ont, entre eux, un lien de parenté au 2e degré ; les neveux et nièces par rapport à leurs oncles et tantes ont un lien de parenté au 3e degré. les cousins germains ont, entre eux, un lien de parenté au 4e degré.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
Les régions les plus consanguines de France: la Bretagne, l'Auvergne, la Savoie et la Corse.
Locution adjectivale
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
baisse de la durée de vie. augmentation de la mortalité des chiots. prédisposition à des troubles de manière précoce. tares et malformations congénitales récurrentes.
(c'est le cas d'étude détaillé ci-dessus) un individu est dit consanguin si ses parents sont proches d'un point de vue généalogique. Le niveau de consanguinité est lié au degré de parenté qui existe entre les ascendants.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi.
Les tantes et oncles partageront environ 25% de leurs gènes avec leurs nièces ou neveux. Lorsqu'il s'agit de cousins germains, ils partagent uniquement près de 12,5% de leurs gènes. Ceci signifie que 87,5% des marqueurs génétiques entre cousins germains sont différents.
Pour calculer le coefficient de parenté de X et de Y, il faut calculer la probabilité pour que un gène tiré de X et un gène tiré de Y soient chacun la copie d'un même gène présent chez A, c'est-à-dire soient tous les deux a ou tous les deux b. La probabilité pour que B et C reçoivent le même gène est 0.5.
Si la loi autorise le mariage entre cousins germains, cette pratique est-elle risquée pour les enfants à venir ? On sait en effet que la consanguinité augmente le risque de malformations congénitale, de maladie génétique et de mortalité infantile.
Mère, père, frère, sœur ou enfant d'une personne. Aussi appelé PPD.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Qui sont les collatéraux au 1er degré, au 2ème degré ? Les collatéraux au 1er degré n'existent pas : un parent en ligne collatérale est forcément issu d'un ancêtre commun. Un frère ou une sœur est donc forcément parent au 2ème degré du défunt. Les frères et sœurs sont les seuls parents collatéraux au 2ème degré.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Les cousins germains sont les membres de la famille les plus proches à part les frères et sœurs consanguins. Ils se différencient des cousins au second et au troisième degré, qui sont bien plus éloignés, au regard de la consanguinité. En effet, nous partageons un même héritage génétique avec nos cousins germains.