Si dans sa vigne, le vigneron trouvait sous le noyer l'ombre pour une courte sieste et le repos de son cheval, le noyer servait surtout pour la production de l'huile de noix.
La vigne a besoin d'eau pour la photosynthèse et pour faire gonfler son raisin pendant la maturation. La vigne accède à l'eau par ses racines. La quantité d'eau dont la vigne a besoin est déterminée par la température.
L'eau ne peut plus entrer que par le phloème. Si l'eau peut pénétrer, elle peut aussi quitter la baie, ce que l'on observe lorsque la contrainte hydrique est trop forte. La baie se flétrit alors que la quantité de sucres par baie reste identique (mg/baie), d'où l'augmentation de la concentration en sucres (g/l).
Cela nous permet d'éliminer les adventices qui... On a chaussé notre plantation de l'année. Cela nous permet d'éliminer les adventices qui commençaient à pousser et de garder plus longtemps la fraîcheur sur le pied. Cela nous permettra d'éviter un arrosage en cas d'absence de pluie prolongée cet été.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Le cépage noah est interdit en 1934
Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable. Ces 6 cépages sont alors désignés comme responsables de mauvais vins qui rendent fous et aveugles : il est nécessaire de les interdire.
Vin Fou est un hommage à l'histoire de l'effervescence. Au 12ème siècle, les vignerons constatèrent que certains flacons explosaient au printemps. "Ce vin est fou", disait-on alors ! En apprenant à maîtriser ces bulles rebelles, ces vins acquirent au fil des siècles leurs lettres de noblesse.
Au mois de Novembre, on laboure et on chausse la vigne.
Nous rabattons la terre du milieu des rangs vers les pieds pour les protéger du froid. Dans notre région, nous ne souffrons pas trop du gel, c'est donc une opération que nous ne pratiquons pas régulièrement.
On taille la vigne à 2 reprises, à la fin de l'hiver après les fortes gelées et en été lors de la fructification. On en profite également pour mettre de l'engrais pour fruitier, c'est la garantie d'une récolte abondante. Tailler la vigne en hiver : La vigne est, à ce moment, en repos végétatif et la sève est descendue.
La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés. Depuis quelques années maintenant, nous faisons appel à une entreprise pour la plantation.
Entretien en été
Après la floraison (fin juin), pour obtenir des grappes plus grosses et plus précoces, supprimez un anneau d'écorce de 3 à 5 mm de large juste sous la grappe inférieure du rameau. En été, arrosez deux à trois fois par semaine.
Au pied de la vigne, vous pouvez planter de la lavande, de la sauge ou du thym. L'année où vous plantez la vigne, sélectionnez la pousse la plus vigoureuse. Conduisez- la vers le haut le long d'un tuteur.
Taillez souvent
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Arrosez bien à la plantation, puis une à deux fois par semaine en été, par période de grande sécheresse les trois premières années. Ensuite, dans la plupart des situations, la vigne se passe d'arrosages. La vigne n'a pas besoin d'engrais régulier.
Si le temps est sec, les baies pourries finissent par se dessécher et rester sur la grappe. Si le temps est humide, les baies peuvent éclater et la pourriture s'étendre. En effet, la pourriture grise peut se répandre par la suite par contact de baie malade à baie saine jusqu'à atteindre toute la grappe.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Quand tailler la vigne ? Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l'hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre.
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.
Mars : le moment des labours
Ce sont les toutes dernières tailles avant le réveil de la vigne. Le moment des labours est venu. Le vigneron doit « déchausser » les ceps (ramener la terre vers le milieu de l'allée) et ensuite « décavaillonner » (tirer la terre autour des pieds vers le milieu de l'allée).
Le soleil de juin accélère la pousse de nouveaux bourgeons, qui deviennent rapidement trop nombreux ; les vignerons commencent donc l'ébourgeonnage de leurs pieds. Cette opération consiste à supprimer certains bourgeons et ainsi obtenir une quantité raisonnable de raisins lors de la récolte.
Comment procéder à l'arrachage des pieds de vignes ? Le but de l'arrachage des vignes est d'éliminer le maximum du pied, du tronc jusqu'aux racines. L'arrachage doit être réalisé sur un sol ni trop humide, ni trop sec afin que la terre s'effrite et ne forme pas de blocs solides.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.
C'est dans le nord-est de la France qu'est né l'oberlin, un hybride producteur : aujourd'hui, on trouve ses plantations de l'Alsace à la Bourgogne, en Pays de la Loire et dans le Centre.
Les cépages autorisés à entrer dans l'encépagement des vins rouges et rosés sont les gamay, grolleau ou groslot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, pineau d'aunis et merlot.
Interdit dans les années 1930, sous prétexte qu'il rendait fou, ce raisin aux grains noir-violet s'apprécie à Nice et en Italie en jus, pâtes et gelées. Lecture 1 min.