Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la religion la plus répandue au Canada était la religion chrétienne. Environ 22,1 millions de personnes, soit un peu plus des deux tiers (67,3 %) de la population, ont déclaré comme confession religieuse être chrétiens.
La très grande majorité de la population québécoise (83,4 %) est de con- fession catholique. Les chrétiens non catholiques représentent quant à eux 6,1 % de l'ensemble, alors que les autres minorités religieuses ne représentent que 3,9 % de la population.
Cent cinquante-sept pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
L'hindouisme est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard).
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
La religion catholique romaine, en déclin, demeure la religion dominante en France.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Traditions religieuses
La part de la population canadienne ayant déclaré être musulmane représente 4,9 %, tandis que celle se déclarant hindouiste représente 2,3 %. Alors qu'en 1971 seulement environ 5 % de la population ne s'associent à aucune religion, ce taux s'élève à 34,6 % en 2021.
Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.
Depuis les années 1980, la République populaire de Chine (RPC) connaît une revitalisation générale de son paysage religieux. Bouddhisme, taoïsme, culte des ancêtres, pratiques divinatoires, cultes populaires, christianisme et islam s'y trouvent exprimés sous des formes diverses.
Le zoroastrisme et la société
Judaïsme, christianisme, islam : trois religions qui adorent un seul dieu ; trois religions basées sur un Livre.
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %)
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye, ...