Les concepts abordés comprennent : les statistiques descriptives, l'échantillon aléatoire, l'inférence statistique, l'estimation ponctuelle, l'estimation par intervalle, les propriétés des estimateurs, le maximum de vraisemblance, les intervalles de confiance, les tests d'hypothèses, l'inférence bayésienne.
Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.
Un cycle qui est utilisé pour effectuer une enquête statistique. Le cycle se compose de cinq étapes : Problème, Plan, Données, Analyse, Conclusion . Le cycle est parfois abrégé en cycle PPDAC.
Étape 1 (Problème) : Posez une question à laquelle on peut répondre avec des exemples de données. Étape 2 (Plan) : Déterminez quelles informations sont nécessaires. Étape 3 (Données) : Collectez des échantillons de données représentatifs de la population. Étape 4 (Analyse) : Résumer, interpréter et analyser les échantillons de données.
Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.
Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.
Les deux principaux domaines des statistiques sont appelés statistiques descriptives, qui décrivent les propriétés des données d'échantillon et de population, et statistiques inférentielles , qui utilisent ces propriétés pour tester des hypothèses et tirer des conclusions. Les statistiques descriptives incluent la moyenne (moyenne), la variance, l'asymétrie et l'aplatissement.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.
Les ensembles étudiés sont appelés population. Les éléments de la population sont appelés individus ou unités statistiques.
Les trois éléments essentiels des statistiques sont la mesure, la comparaison et la variation . Le caractère aléatoire est une façon de fournir de la variation, et c'est une façon de modéliser la variation, mais ce n'est pas nécessaire.
Unité d'information de base ayant une signification unique et des sous-catégories (éléments de données) de valeur distincte . Des exemples d'éléments de données incluent le sexe, la race et l'emplacement géographique.
Les données sont un ensemble de valeurs qui représentent des mesures ou des observations . Les statistiques sont l'étude des données et peuvent être utilisées pour décrire, prédire et déduire à partir d'un ensemble de données. Il existe deux principaux types de données : numériques et catégorielles. Les données numériques sont quantitatives et peuvent être représentées par des nombres.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Une variable statistique est qualitative si ses valeurs, ou modalités, s'expriment de façon littérale ou par un codage sur lequel les opérations arithmétiques telles que moyenne, somme, ... , n'ont pas de sens. Exemples : Sexe de la personne interrogée, situation familiale, numéro de son département de naissance, ...
1-3 Quels sont les composants de la base de données ? Réponse : Les fichiers de données, contrôle et journaux.
L'enquête statistique signifie l'examen statistique . La personne qui mène une enquête est appelée enquêteur. L'enquêteur a besoin de l'aide d'un enquêteur qui collecte les données et d'un répondant qui donne les informations sur les examens statistiques.
La collecte de données de première étape fait référence à la collecte de certains faits statistiques par différentes méthodes . La deuxième étape consiste à organiser les données de manière à ce que les informations collectées soient facilement intelligibles. Il s'agit de la disposition des données dans un ordre systématique après édition. La troisième étape de l'étude statistique est la présentation des données.