Il faut généralement compter 4 semaines à partir de votre premier contact avec un courtier ou un banquier. Ce mois d'attente se décompose en 3 phases.
Un délai minimum de 30 jours court entre la signature du compromis de vente et le déblocage des fonds. Ce délai peut s'étendre jusqu'à 60 jours maximum. Il varie néanmoins en fonction de la banque et de plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte.
Délai de validité de l'offre de prêt : 30 jours
L'offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l'emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.
Si un accord de principe vous a été délivré, la banque n'est pas tenue de respecter un quelconque délai pour vous transmettre ensuite une offre de prêt. Toutefois, la réponse intervient généralement entre 4 à 6 semaines après demande de l'emprunteur.
La plupart des demandes de prêt ne prennent que quelques minutes et le financement peut être envoyé par voie électronique sur votre compte bancaire dans un délai d'un à trois jours ouvrables . Mais le calendrier exact dépend du type de prêteur avec lequel vous travaillez et de son processus de souscription.
Lors de votre demande de financement, la banque va passer en revue votre profil d'emprunteur. Cette analyse permet d'évaluer les risques quant à l'accord du crédit immobilier. Elle s'assure que l'argent emprunté sera remboursé dans le délai convenu.
Différents prêteurs ont mis en place des processus différents pour l’approbation des prêts. Certains prêteurs prennent un peu plus de temps pour examiner vos documents et traiter votre demande . Ils peuvent également prendre plus de temps pour approuver des montants de prêt plus importants. Dans de nombreux cas, le type de prêteur que vous utilisez peut également avoir un impact sur votre délai d’approbation.
Quel est le délai d'acceptation de l'offre de prêt ? À réception du document, vous ne pouvez pas procéder à la signature de l'offre de prêt immédiatement. En effet, vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours calendaires, incluant les jours fériés et chômés.
Une fois signée et envoyée à la banque, l'offre de prêt est valide pendant 4 mois. Ainsi, la banque ne peut revenir sur cette offre lors de cette période. En revanche, si la durée de 4 mois arrive à son terme, la banque a le droit de modifier quelques conditions de l'offre de prêt.
Validation du prêt par la banque : celle-ci étudie votre demande de prêt immobilier, votre apport personnel, votre endettement, etc. Elle évalue le risque de votre dossier. Si le prêt est risqué, la demande nécessitera plus de temps pour obtenir une réponse.
L'accord de principe ne représente en aucun cas un contrat de prêt définitif. D'autre part, l'offre de prêt immobilier est un document par lequel la banque vous propose formellement un crédit.
Suite à l'analyse approfondie de votre situation, la banque peut décider de vous accorder une offre de prêt. Contrairement à l'accord de principe, celle-ci, une fois acceptée par l'acheteur, engage définitivement l'établissement financier.
L'établissement prêteur consultera notamment le FICP de la Banque de France, fichier national recensant les incidents de paiement relatifs aux crédits contractés par les particuliers. Il vérifiera également que vous ne vous trouvez pas en situation de surendettement.
Il est important de mentionner la date de signature de l'offre de prêt car c'est elle qui est retenue dans le délai de 30 jours. Dès réception, la banque émet un contrat de prêt immobilier dont elle vous envoie un exemplaire ainsi qu'au notaire chargé de la vente du logement.
Le délai de déblocage des fonds dans le cadre d'un crédit immobilier tient compte du délai de rétractation de 10 jours. C'est donc à l'issue de ce délai que le déblocage des fonds a lieu. Au mieux donc, les fonds empruntés sont débloqués 11 jours après l'acceptation de l'offre de prêt.
L'édition de l'offre de prêt est généralement envoyée par voie postale avec une lettre recommandée avec accusé de réception. Les différentes étapes de la recherche de financement au déblocage des fonds : Recherche de financement auprès des différentes banques.
Le délai minimum est de 10 jours calendaires et démarre au lendemain de la réception de l'offre d'emprunt.
Incertitudes liées aux antécédents de crédit
Dans d'autres cas, il s'avère simplement que la cote de crédit de l'acheteur est trop faible , ce qui pourrait retarder considérablement l'approbation, car cela l'obligerait à améliorer d'abord son crédit. Vous pouvez accéder gratuitement à une copie de votre rapport de crédit jusqu’à 3 fois par an auprès des 3 principales agences d’évaluation du crédit.
Les prêts personnels ne sont généralement pas difficiles à obtenir et sont disponibles auprès des coopératives de crédit, des banques et des prêteurs en ligne. Il existe différents types de prêts personnels à envisager, en fonction du montant que vous devez emprunter.
Et de nombreuses banques permettent aux clients de suivre l'état de leurs demandes de prêt à l'aide de leurs numéros de mobile . Vous pouvez l'utiliser pour le suivi en ligne, où vous entrez votre numéro de mobile enregistré. Vous pouvez également contacter le représentant du service client et indiquer votre numéro de téléphone portable enregistré pour vérifier l'état du prêt.
Il n'existe pas de droit au crédit.
Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d'acceptation d'une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n'est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.
Les banques utilisent la carte d'identité - ou une autre preuve d'identité comme le permis de conduire et le passeport - d'un particulier pour vérifier l'identité des clients potentiels et recueillir des informations à leur sujet. Cela permet de prévenir le blanchiment d'argent et d'autres activités illégales.