Conseil : pour contrôler à tout moment la température à l'intérieur de votre terrarium, placez un thermomètre à chaque extrémité (un en zone chaude, l'autre en zone froide).
Dans quelle partie du terrarium dois je placer l'hygromètre, coté chaud ou froid, au sol ou au plafond? Pour moi, au milieu, et si tu peut au milieu (sol plafond), le milieu te donnera une hygro approximatif, si tu met coter chaud tu auras plus sec que le coter froid et cote froid l'inverse....
Emplacement. Il est conseillé de placer la lampe chauffante au-dessus du terrarium et à l'une des extrémités : Afin de réaliser plus facilement un gradient thermique à l'intérieur du terrarium. Cela permet la propagation des rayons dans une partie choisie du terrarium.
Le principe du thermostat est simple : dès que la température descend au dessous du seuil prédéfini par son utilisateur, un contact électrique s'établit pour permettre à l'électricité de passer, et au chauffage de se mettre en route.
Placez-le à l'endroit où les symptômes de l'humidité sont le plus susceptibles de se manifester, dans la pièce qui vous préoccupe le plus ou bien là où votre famille passe le plus de temps. Comme les hygromètres sont petits, il est possible de les changer de pièce de temps à autre.
La portée du cadran est indiquée sur la face de l'hygromètre. Cette plage est souvent numérotée par cinq ou dix pour indiquer le pourcentage d'humidité relative. Il suffit de voir où l'aiguille s'est alignée le long de cette plage pour déterminer la lecture de l'humidité relative.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Placé sous le terrarium le tapis doit recouvrir environ 1/3 de la surface au sol au maximum pour réaliser une zone chaude. Cette lampe qui émet une chaleur importante sera fixée sur des supports ou réflecteurs munis d'une douille en céramique.
Il faut de préférence l'installer à l'extérieur du terrarium. Il peut être collé : sous le terrarium (sur environ 1/3 de la surface au sol au maximum) pour réaliser une zone chaude ; sur une face latérale, contre une paroi du terrarium (pour les espèces de reptiles arboricoles).
Pendant combien de temps les poussins ont-ils besoin d'une lampe chauffante ? Comme nous l'avons vu, les poussins ont besoin d'un apport de chaleur au moins pendant les 5 premières semaines de leur vie. Quelquefois pendant 6 semaines ou même 7 semaines, c'est à voir selon leur degré d'emplumage.
Un appareil avec une puissance plus faible doit être placé à une distance de 50 à 75 cm au-dessus des plats. Les lampes chauffantes dotées d'une grande puissance doivent être installées à une distance de 100 à 165 cm au-dessus des plats.
"Il est important de placer le thermomètre sous la langue car cette zone est la plus vascularisée et de garder la bouche fermée", explique Anne Camard. Pour avoir une indication précise de la température, il faut ajouter 0,3° ou 0,5°C au résultat affiché.
Attention l'excès d'humidité est le principal ennemi de votre Terrarium. Observez-le pour savoir quand l'arroser : Une condensation en baisse, une mousse qui jaunit voire blanchit, une terre qui s'éclaircit sont autant de signes de manque d'eau.
Le thermostat Thermo Control Pro II s'est taillé une réputation dans le secteur des thermostats pour terrarium, probablement à cause de son ancienneté. Affichage simple et efficace (uniquement la température relevée), il permet de programmer jusqu'à 4 plages de temps et de température différents.
Si votre terrarium est ouvert sur un côté, pensez aux plantes à port retombant qui déborderont élégamment. Parmi elles, Senecio rowleyanus qui ressemble à des colliers de petits pois, Ceropegia woodii (ou "chaîne de cœurs") ou encore Sedum morganianum aux tiges bleu vert.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Les méthodes pour calibrer son hygromètre
La méthode la plus rapide (mais la moins précise) consiste à placer votre hygromètre dans un torchon ou un linge humide durant minimum ½ heure. Ensuite, réglez l'aiguille sur 96 %. Attention : Cette méthode ne peut être utilisée pour calibrer des hygromètres digitaux.
Un hygromètre mesure l'humidité relative de la pièce.
C'est lui qui vous indique si le taux d'humidité est trop élevé ou trop bas. C'est une indication que vous retrouvez sur les déshumidificateurs Qlima (sauf modèle DD108), ainsi qu'un thermomètre pour maîtriser l'ensemble des paramètres de la ZONE DE CONFORT.
#1 L'hygromètre – thermomètre numérique ThermoPro TP 50
On commence fort avec l'un des meilleurs modèles domestiques de mesure d'humidité relative et de température, nous avons nommé l'hygromètre – thermomètre numérique TP 50 de la marque ThermoPro.