Il est possible qu'il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Votre chat pourra aussi se mettre en équilibre hasardeux au-dessus de la cuvette des WC pour y boire. Et si votre chat est un chat d'extérieur, il peut même préférer l'eau de pluie sale plutôt que l'eau fraîche que vous lui avez donnée.
Une des raisons la plus probable pour qu'un chat renverse sa gamelle est qu'il assimile cette eau à de l'eau stagnante. En effet, en nature, un chat va toujours s'abreuver au niveau de sources d'eau en mouvement.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Dans tous les cas, emmenez donc le chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour que des examens approfondis soient réalisés.
Les signes
L'animal en état de choc montre une respiration et des battements cardiaques accélérés. Ses muqueuses se colorent de violacé ou au contraire deviennent blanches dans le cas d'une hémorragie interne ou d'un état de choc sévère.
S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l'appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...).
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Il ne voit plus très bien ? ». Rien de grave, c'est seulement une caractéristique de la vue du chat. En fait, le félin n'est pas capable d'estimer la distance séparant le bout de son museau avec la surface d'une eau stagnante. Les chats qui souhaitent sentir leur reflet dans un miroir éprouvent la même difficulté.
Certains chats d'appartement s'ennuient en effet, particulièrement quand ils n'ont aucun accès à l'extérieur. Ils font alors tout pour attirer l'attention de leur maître, s'exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l'occuper, ainsi qu'un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Mais certains chats particulièrement baroudeurs peuvent partir pendant 2 jours et revenir comme des fleurs au matin. Poussés par leur instinct chasseur ou irrésistiblement attirés par des femelles, ils peuvent oublier de rentrer comme à leur habitude.
Lorsque le chat ne rentre pas comme à son habitude, il ne faut pas attendre pour faire des recherches en faisant le tour du quartier et en l'appelant. S'il n'est pas bien loin, le seul fait d'entendre votre voix lui rappellera qu'il a une maison, des maîtres et de bonnes croquettes dans sa gamelle qui l'attendent.
Nul besoin d'aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu'ils s'éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres.