Qui est à la tête de la DGCCRF ?

Interrogée par: Agathe Girard-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 4. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Sarah Lacoche est nommée directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède ainsi à Virginie Beaumeunier, qui a occupé cette fonction de janvier 2018 à décembre 2022.

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Quel organisme remplace la DGCCRF ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP)

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Quelles sont les missions de la DGCCRF ?
  • Respect du droit de résiliation des clients.
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais.
  • Obligation d'étiquetage des marchandises.
  • Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)

Qu'est-ce que la DGCCRF ? | Les apprentis de Bercy

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Comment porter plainte auprès de la DGCCRF ?

Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant : vous pouvez le faire simplement en quelques clics grâce au site Signal Conso : signal.conso.gouv.fr. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

En matière civile, les sommes exigées peuvent s'élever à plusieurs millions d'euros, par exemple, le juge peut prononcer une amende civile allant jusqu'à 5 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence.

Comment se déroule un contrôle de la DGCCRF ?

Comment se passe un contrôle ? Lorsqu'un signalement va être établi, la DGCCRF va mettre en place une enquête, selon les codes de consommation érigés. Les contrôles peuvent être nombreux, en 2019, plus de 1500 établissements ont été contrôlés sur la thématique des délais de règlement uniquement.

Où se trouve la DGCCRF ?

Son siège social est domicilié au TELEDOC 071 59 BD VINCENT AURIOL 75703 PARIS CEDEX 13.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Ou contacter la DGCCRF ?

Questions de concurrence

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d'un acte d'achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

Au total, ce sont près de 3 000 agents, implantés en métropole et en outre-mer[2], qui œuvrent au quotidien pour la protection du consommateur, la régulation des marchés et la loyauté de la concurrence entre les entreprises.

Qui gère les fraudes ?

La direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP 75) est l'acteur local de l'action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) .

Comment s'appelle la répression des fraudes ?

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est une administration française relevant du ministère de l'Économie.

Comment signaler un abus à la répression des fraudes ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel.

Quand saisir DGCCRF ?

Quand saisir un médiateur de la consommation ? Vous pouvez saisir un médiateur de la consommation quand vous n'êtes pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.

Comment faire partie de la DGCCRF ?

Les formations à suivre pour devenir inspecteur de la DGCCRF

Les lauréats effectuent un stage de formation professionnelle d'un an à l'École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE), pour la partie pratique.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Où porter plainte pour abus de confiance ?

Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

Comment porter plainte pour pratique commerciale abusive ?

2. Que puis-je faire en cas de pratiques déloyales ou de vente trompeuse ? En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso.

Qu'est-ce que la DGCCRF Quel est son rôle ?

La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Quels types de sanctions peut infliger la DGCCRF à un agent immobilier ?

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende selon l'article 314-1 du Code pénal. L'agent immobilier voit cependant sa peine portée à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende au regard de l'article 314-2.

Comment la DGCCRF régule T-elle la concurrence sur les marchés ?

La DGCCRF veille à l'exercice d'une concurrence loyale dans l'accès à la commande publique. Elle surveille le comportement des entreprises pour identifier et faire échec aux pratiques anticoncurrentielles et assiste les acheteurs publics dans le choix de leurs stratégies d'achat favorables à la concurrence.