Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire. Et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
Les 10 États avec les niveaux de consommation d'alcool les plus élevés aux États-Unis sont le New Hampshire, le Vermont, le Montana, le Dakota du Nord, le Nevada, le Maine, le Delaware, le Wisconsin, Hawaï et la Pennsylvanie. Ces États ont une consommation d'alcool par habitant plus élevée que tout autre État du pays.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans.
Consommation excessive d'alcool :
Pour les hommes, consommant plus de 4 verres par jour ou plus de 14 verres par semaine . Pour les femmes, consommer plus de 3 verres par jour ou plus de 7 verres par semaine.
MILWAUKEE - Milwaukee et le Wisconsin sont encore une fois en tête des listes d'alcoolisme aux États-Unis Selon une enquête d'InsiderMonkey, Milwaukee a un taux de consommation excessive d'alcool de 24,6%, le plus élevé parmi les villes des États-Unis
Différents marqueurs sont disponibles pour mettre en évidence la consommation d'alcool qu'il s'agisse d'une alcoolisation masquée ou du dépistage d'alcoolo-dépendance : GammaGT, VGM : Volume globulaire moyen, CDT, transaminases, Phosphatidyléthanol, ethylglucuronide urinaire, tests sur les cheveux.
Si le taux de gamma GT est élevé, cela peut indiquer un dommage hépatique, une inflammation ou un blocage des voies biliaires. Cependant, d'autres facteurs tels que l'alcoolisme, la prise de certains médicaments ou une maladie du pancréas peuvent également causer une élévation des niveaux de gamma GT.
Les Français ne sont pas les plus gros buveurs d'alcool au monde . La France se situe à la 6ᵉ place des pays qui consomment le plus d'alcool au monde. Selon une étude de 2017, les Français boivent 11,7 litres d'alcool par personne et par an.
Boissons alcoolisées préférées des Français en 2022
La boisson alcoolisée préférée des Français de 18 à 65 ans est la bière (56 %), suivie de très près par le vin (55 %). Le champagne se classe au troisième rang avec 37 % des répondants qui le choisissent comme leur boisson alcoolisée préférée.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Généralement, les gens boivent pour augmenter les émotions positives ou pour diminuer les émotions négatives. Il en résulte que tous les motifs de consommation d'alcool entrent dans l'une des quatre catégories suivantes : amélioration (parce que c'est excitant), adaptation (pour oublier mes soucis), social (pour célébrer) et conformité (pour s'intégrer) .
Un alcoolique n'est pas toujours quelqu'un qui boit tous les jours . Une personne qui souffre d'alcoolisme souffre d'un problème de santé médical, psychiatrique et émotionnel qui affecte négativement presque tous les aspects de la vie.
Quelle quantité d'alcool est superflue? Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) définissent la forte consommation d'alcool comme plus de 8 verres par semaine pour les femmes et 15 verres pour les hommes . Le CDC recommande une consommation modérée d'alcool, définie comme deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes.
un désir de consommer des boissons alcoolisées puissant, compulsif, irrésistible. le besoin de boire toujours plus pour ressentir l'ivresse. l'apparition de symptômes de manque lors d'arrêt de la consommation. une consommation persistante malgré la survenue de problèmes liés à la consommation d'alcool.
Cette augmentation peut être constatée sur plusieurs semaines. Pour ce qui concerne l'homme alcoolique, la valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L tandis que chez la femme alcoolique, cette valeur est au-delà de 35 UI/L.
Les analyses de sang peuvent permettre de déceler une consommation excessive d'alcool et une atteinte hépatique. Néanmoins, ces analyses ayant une faible sensibilité, on ne doit les employer que pour confirmer les soupçons de problèmes de boisson et non comme seul test de dépistage.
Quel pays boit le plus en Europe ? En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7 ), Bulgarie (12,5), Luxembourg (12,4) et Roumanie (12,3) .
Les plus grands buveurs d'alcool du monde ne sont pas blottis quelque part en Sibérie sous zéro ; ils sirotent du Soju, en Corée du Sud . Les Sud-Coréens boivent en moyenne 13,7 verres d'alcool par semaine, ce qui est le plus au monde. Et sur 44 autres pays analysés par Euromonitor, aucun ne s'en rapproche.
Les trois villes les plus consommatrices de bière ont tenu bon.
Le trio de tête est resté inchangé avec Pittsburgh, Pennsylvanie ; Bend, Oregon et Milwaukee, Wisconsin conservent leurs places précédentes dans le classement de cette année.
Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.
Selon une nouvelle étude publiée par les Centers for Disease Control and Prevention en collaboration avec la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) , neuf adultes sur 10 qui boivent trop d'alcool ne sont pas alcooliques ou dépendants de l'alcool .
Les amateurs de vin seront heureux d'apprendre qu'il est acceptable de boire une bouteille complète de vin quotidiennement, selon le Dr Kari Poikolainen.