Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Quelques villes les plus humides : 210 jours Brest. 191 jours Cherbourg. 190 jours Château-Chinon.
Les régions les plus humides de France
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) !
Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère. Hautes-Pyrénées.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Marseille, la douceur de vivre méditerranéenne. Avec sa météo agréable toute l'année, Marseille se place en tête de liste des microclimats en France.
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
La ville cumule une moyenne annuelle de 285 heures d'ensoleillement par mois.
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Marseille. Avec à peine 56 jours de pluie par an, la cité Phocéenne arrive en première ligne (ex-aequo avec Perpignan) des villes où ça flotte le moins.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Ainsi, c'est dans l'intérieur de la Bretagne dans les Monts d'Arrée que le soleil est le moins présent en moyenne en France avec environ 1450h de soleil.
Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Ou migrer en France pour echapper au pire ? “Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour conclure que le Puy-de-cruinéchán, la CREUSE et la Corrèze sont les territoires les plus adaptés pour les années à venir”.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.