La radulanine A, cet herbicide naturel "presque aussi efficace que le glyphosate" Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Le Roundup® désherbant est-il encore efficace? Le Roundup® est encore toujours un herbicide efficace et garantit un résultat visible après une à trois heures, selon que vous avez choisi la version prête à l'emploi ou la version concentrée. Dur pour les mauvaises herbes!
Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur.
Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s'impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
On retrouve aujourd'hui ce produit dans quelques jardineries. Comme au Bricomarché de Saint-Marcel (Eure) ou un peu plus loin, chez Gamm Vert. Les deux enseignes sont toutefois dans leur droit.
En se référant aux comparatifs de produits testés en externe et aux avis des utilisateurs qui ont testé les solutions, on compte parmi les meilleurs produits de la marque le désherbant naturel Roundup concentré 800 ml, utilisable pour les allées, les cours et les terrasses.
Binage ou sarclage
Le passage d'un sarcloir ou d'une binette autour des plants ou le long des lignes permet de déterrer ou couper les plantes à la base. Sarclez par temps de grand soleil. Les mauvaises herbes sécheront sur place dans la journée, ce qui évitera qu'elles ne s'enracinent à nouveau.
La radulanine A est naturellement présente dans les feuilles. « Il s'agit d'une molécule assez simple, cyclique constituée de 7 atomes de carbone et d'un atome d'oxygène, explique Bastien Nay, pharmacien de formation. Toutefois, elle y existe en très faible quantité.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Avec plus de 9 100 tonnes de matière active consommées en France métropolitaine en 2016 (données Banque Nationale des Ventes des Distributeurs), tous usages confondus, le glyphosate est utilisé, en agriculture, pour éliminer les végétaux des parcelles avant semis et sans travailler le sol, ou pour détruire la flore ...
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Pour cela, le liquide vaisselle est aussi fortement recommandé. En vérité, le vinaigre contient de l'acide acétique qui agira comme un herbicide efficace. De ce fait, en le mélangeant avec du liquide vaisselle, il deviendrait un désherbant naturel. Il agira efficacement avec les feuillages.
Roundup® UltraPlus est un herbicide liquide de Monsanto, offrant une efficacité et des résultats maximaux. -Efficace contre les mauvaises herbes, Roundup® UltraPlus a une formulation unique. -Herbicide concentré sans effet résiduel.
Dans l'attente d'y voir plus clair et en raison de sa grande efficacité, le traitement par glyphosate reste autorisé pour l'usage professionnel en France. Par exemple, les agriculteurs peuvent l'utiliser. Toutefois, son utilisation est strictement encadrée en raison des risques pour la santé humaine.
En principe pour profiter de l'action du glyphosate sur les mauvaises herbes, il faut mélanger 15 ml du produit avec un litre d'eau. Ainsi, pour une quantité de 5 l d'eau, vous aurez besoin de 75 ml d'herbicide. La solution obtenue sera efficace pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Roundup : "On te sert dans l'arrière-boutique", la frontière poreuse de l'interdit entre France et Espagne. En France, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019.
La sélection des 7 meilleurs désherbants à choisir en 2023 : ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins.
Les mauvaises herbes (annuelles ou vivaces) : mélangez 45 ml Roundup Rapid Concentré avec 1 litre d'eau > bon pour environ 20 m. Les mousses : mélangez 35 ml Roundup Concentré avec 1 litre d'eau > bon pour environ 20 m. Ce flacon de 270 ml Roundup Rapid est bon pour environ 120 m.
De plus, il existe divers produits chimiques et herbicides pouvant être utilisés pour tuer un arbre : Glyphosate (Roundup) Triclopyr.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.