Pour accéder à ces informations, Google met à disposition un outil appelé Keyword Planner. Celui-ci est gratuit et vous donne des informations pertinentes sur la performance des mots-clés.
Les mots clés pertinents sont des mots ou des expressions que les utilisateurs recherchent souvent dans les moteurs de recherche en lien avec un sujet ou un produit spécifique.
Pour trouver les bons mots-clés, vous devez vous baser sur les intentions de recherche des internautes qui utilisent de plus en plus des mots-clés de longue traine, comprenant une suite de 3 mots ou même une phrase complète.
Pour trouver les mots-clés des concurrents, il suffit de saisir l'URL de leur site et de cliquer sur « Obtenir des idées ». En quelques secondes, le Google Keyword Planner va vous livrer une liste des mots-clés qui sont associés à la page. À vous ensuite de savoir exploiter ces données à bon escient.
Une première façon de trouver des mots-clés SEO consiste donc à aller consulter la section « Recherches associées » en bas des résultats de recherche de Google. Prenons un exemple avec le mot-clé « SEO chaîne YouTube » , en poursuivant le cas de notre agence de référencement naturel.
Il suffit d'entrer l'URL d'une page ou d'une adresse web pour afficher votre score SEO. SEOsitecheckup.com utilise plusieurs critères pour tester la qualité de référencement de votre site : SEO basique, temps de chargement, serveur et sécurité, SEO avancé et version mobile.
Calcul de l'indice de densité de mots-clés
Exemple : Supposons que dans un texte de 1000 mots sur le marketing digital, le mot-clé « référencement naturel » apparaît 30 fois. Sa densité sera équivalente à 3 %, soit 30/1000 multiplié par 100.
Le principal outil que vous propose Google est le Google Keyword Planner, ou Planificateur de mots-clés. En entrant le mot ou l'expression de votre choix, vous obtenez le volume de recherche effectuée pour ce mot ou cette expression pendant un mois.
En SEO (ou Search Engine Optimization) les mots-clés sont utilisés pour que l'internaute trouve votre site et vos contenus lorsqu'il effectue une recherche sur Google. Les mots-clés ont une importance capitale. Ils permettent à une page web d'être visible auprès des moteurs de recherche, mais surtout des internautes.
Alors, qu'est-ce qu'un bon volume de recherche de mots clés ? Vous devez trouver un équilibre délicat. Vous voulez un volume suffisamment élevé sans que les tarifs soient trop compétitifs. Si vous n'utilisez que des mots clés que personne ne recherche, personne ne trouvera votre contenu.
Mention est un outil permettant de réaliser une veille ciblée sur les mots-clefs de son choix. Comme Google Alertes, il permet de savoir lorsque quelqu'un nous mentionne sur le web. Le service est disponible en application Windows, pour iPhone, Android, en extension pour Google Chrome, ou sur le site web directement.
Google vous donne plein de petits indices sur ce que les gens recherchent. Google Autocomplete est un excellent outil pour trouver les meilleures variations de la phrase de votre mot-clé principal. Il suffit de taper dans le champ de recherche Google, et les termes connexes s'affichent dans une liste déroulante.
Word Counter
Il montre également quels mots sont les plus utilisés dans votre texte (avec un pourcentage d'utilisation de chaque mot). Cet outil wordcount en ligne a également une application pour iPhone, un widget pour WordPress et une extension pour Google Chrome.
Vous avez le choix entre trois options de correspondance des mots clés : mot clé exact, expression exacte et requête large. En règle générale, un ciblage plus large génère plus de trafic mais est moins compétitif, tandis que les correspondances étroites sont plus précises et ciblées.
Si le mot avec un tiret est comme «moi-même», alors on le compte comme un mot. On compte aussi les «L'» comme mot, car ce sont des déterminants dont une lettre été enlevée et remplacé par une apostrophe. C'est la même chose avec les «c'».
Le temps de chargement est un KPI SEO très important. En effet, Google accorde toujours plus d'importance à l'interface utilisateur d'un site. Une récente étude réalisée par l'entreprise américaine démontre que 53% des internautes quittent un site Web si le temps de chargement de ce dernier est supérieur à 3 secondes.
Ces leviers sont au nombre de trois : l'optimisation technique on-site, le contenu et le off-site au travers du netlinking. L'on peut ainsi comparer le SEO à un tabouret à 3 pieds.
Yoast SEO est considéré comme le meilleur outil gratuit de référencement naturel pour WordPress. C'est aussi le plus populaire avec plus de 8 millions d'installations. Il s'agit d'une extension (ou plugin) très complète pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.
Le SEO s'attache à faire figurer le site web en haut des résultats de recherche lorsqu'un internaute tape des mots-clés relatifs à votre business. Le SEM, au contraire, consiste à enchérir sur des mots-clés et à investir massivement sur ceux que l'internaute est susceptible de taper dans la barre recherche. 5.
Pour connaître le classement de votre site Web, lancez un rapport d'analyse de site Web et attendez qu'il soit terminé. Une fois qu'il est terminé, ouvrez le rapport et vérifiez le score de classement de votre site Web, car il sera indiqué pour vous.
Conçu par Google, le Google Keyword Planner est l'un des outils d'analyse de mots-clés les plus connus. Il indique le volume de recherche d'un mot ou d'une expression sur une durée d'un mois. La particularité de Google Keyword Planner est qu'il ne fournit pas un volume précis, mais plutôt une estimation.