La devise de l'organisation « Une Afrique unie et forte » résume cette ligne de conduite. Les déplacements forcés ont toujours été l'une des préoccupations majeures figurant à l'ordre du jour des travaux de l'UA ou de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), à laquelle elle s'est substituée.
Le cercle vert représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. A l'intérieur du cercle, la carte vierge de l'Afrique sans frontières, indique l'unité africaine. Les petits anneaux rouges entrecroisés au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
défendre la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de ses États membres; accélérer l'intégration politique et socio-économique du continent; promouvoir et de défendre des positions africaines communes sur les questions d'intérêt pour le continent et ses peuples; Encourage international cooperation.
Il y a actuellement 55 membres de l'UA après la réintégration du Maroc le 30 janvier 2017 , soit tous les pays d'Afrique à l'exception du Somaliland (qui n'est reconnu par aucun État).
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
3 juillet 2022, Addis Ababa: Le president de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat suit avec haute attention la situation en Libye.
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est une organisation inter-étatique, ayant précédé l'Union africaine. Elle a été créée et présidée par l'empereur Haïlé Sélassié Ier le 25 mai 1963 et dissoute le 9 juillet 2002 .
Le drapeau de l'Union africaine (UA) est le dessin du continent africain sur un fond vert, entouré de 55 étoiles et plaqué sur un soleil stylisé. Le fond vert symbolise l'espoir de l'Afrique et les étoiles représentent les États membres du bloc.
【Pays membres】Ils sont au nombre de 55 : Algérie, Egypte, Ethiopie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Guinée équatoriale, Togo, Érythrée, Cabo Verde, Gambie, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Gabon, Zimbabwe, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, ...
Organes de l·Union
(a) La Conférence de l'Union (b) Le Conseil exécutif ; (c) Le Parlement panafricain ; (d) La Cour de justice ; (e) La Commission; (f) Le Comité des représentants permanents ; (g) Les Comités techniques spécialisés; (h) Le Conseil économique, social et culturel; (i) Les institutions financières.
le vert la terre africaine et l'agriculture, le jaune la richesse des sous-sols comme les diamants et autres métaux précieux, le noir la couleur de peau du peuple africain avant la colonisation, et enfin le rouge symbolise le sang versé lors des affrontements entre population blanche et noire.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Le terme Afrique désigna longtemps la partie nord du continent africain. L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.
En devenant le 55e état membre, Zanzibar est le premier pays à être admis depuis l'arrivée du Soudan du sud en 2012.
Sommet de l'UA : l'Union africaine a "suspendu" le débat sur l'accréditation accordée à Israël. 35e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie, samedi 5 février 2022.
Toutefois, conformément aux arrangements actuels, le budget de l'Union continue d'être sous-financé par les États membres et les partenaires au développement. En moyenne, 67% des contributions statutaires sont recouvrés tous les ans des États membres.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Les États d'Afrique comptant le plus grand nombre de catholiques sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, et l'Angola. Les pays du continent ayant les plus petites communautés catholiques sont la Somalie, Djibouti, les Comores, la Mauritanie, et le Niger.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.