Quel désinfectant pour muqueuses génitales ?

Interrogée par: Rémy-Gabriel Gosselin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

La solution gynécologique Bétadine 10% est un antiseptique iodé. Ce médicament est indiqué dans le traitement local d'appoint de certaines infections vaginales. Il se présente en flacon de 125ml.

Comment désinfecter une plaie muqueuse vulvaire ?

La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.

Comment désinfecter une muqueuse ?

Quel désinfectant choisir :

Alcool à 70° qui est un alcool éthylique et non dénaturé car contenant du méthanol mais jamais sur la plaie car forte douleur. Solution de Dakin, utilisé pour l'antisepsie des plaies de la peau et des muqueuses ; Possibilité d'acheter des sachets de Dakin pour fabriquer une solution.

Quel désinfectant pour vulve ?

Dérivés imidazolés
  • Métronidazole. Flagyl 500 mg, ovule, boîte de 10.
  • Clotrimazole. Mycohydralin 200 mg, comprimé vaginal, boîte de 3 comprimés avec applicateur vaginal. ...
  • Miconazole. Gyno daktarin 400 mg, capsule molle vaginale, boîte de 3.
  • Econazole. ...
  • Isoconazole.
  • Tioconazole. ...
  • Kétoconazole.
  • Fenticonazole.

Quel est l'antiseptique le plus efficace ?

Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.

COMMENT ÉVITER ET SOIGNER LES MYCOSES VAGINAUX

Trouvé 35 questions connexes

Quelle bétadine pour les muqueuses ?

- La Bétadine dermique 10%, jaune, utilisée pour la désinfection des plaies et des brulures superficielles, dans l'antisepsie préalable à une opération et dans le traitement des lésions de la peau et des muqueuses infectées.

Est-ce que la bétadine est un désinfectant ?

Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...

Quel Bétadine pour toilette intime ?

La solution gynécologique Bétadine 10% est un antiseptique iodé. Ce médicament est indiqué dans le traitement local d'appoint de certaines infections vaginales. Il se présente en flacon de 125ml.

Quel produit pour irritation intime ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Crème gel apaisante hydralin gyn - tube de 15 g. ...
  • Gel Vaginal Hydration longue durée sans hormones Replens - tube de 35 g. ...
  • Mucogyne Ovules intimes non hormonaux - boîte de 10 ovules vaginaux. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml.

Pourquoi utiliser Cyteal pour la toilette intime ?

CYTEAL est un médicament qui contient des antiseptiques locaux associés à un agent moussant détergent. Il est utilisé pour le nettoyage des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel antiseptique choisir ?

En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.

Quelle différence entre un antiseptique et désinfectant ?

Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.

Quels sont les produits antiseptique ?

Les antiseptiques sont des produits destinés à inhiber la croissance ou à tuer les micro-organismes et/ou à inactiver les virus au niveau de tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies) [1]. Ce sont donc des substances ayant une activité antibactérienne, antifongique et/ou antivirale.

Quel antiseptique muqueuse ?

Le chlore. Antiseptique de la peau, des muqueuses, des plaies et des brûlures. Exemple : Dakin, Amukine.

Comment soigner une irritation des muqueuses ?

Il suffit de faire une toilette quotidienne des muqueuses avec un produit lavant doux et apaisant et éventuellement de prendre des probiotiques. – d'une mycose résiduelle ou récidivante à l'origine d'une vulvo-vaginite. Le symptôme le plus spécifique est la démangeaison, parfois intense. Les pertes sont inconstantes.

Comment cicatriser une fissure vulvaire ?

L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.

Comment soigner une irritation des parties intimes ?

On vous proposera un traitement local comprenant un ovule à placer au fond du vagin le soir au coucher (Fazol G®, Gyno-Pévaryl®, Myleugyne®, Monazol®...) et une crème antifongique à appliquer pendant une semaine (Mycoapaisyl® 1%, Lomexin®, Pévaryl®...).

Comment faire la différence entre mycose et irritation ?

Comment savoir si c'est une mycose ou une simple irritation de la vulve ? Le principal symptôme de la mycose vulvaire est l'apparition progressive ou brutale de démangeaisons qui se transforment parfois en calvaire tant elles sont intenses.

Quelle crème pour muqueuses irritées ?

  • CCD (1)
  • Cicatridine (2)
  • Deumavan (1)
  • Fumouze (1)
  • Hydralin (3)
  • Iprad Santé (2)
  • Jailys (3)
  • Saforelle (3)

Comment se laver en cas de mycose vaginale ?

Pour bien faire, utilisez également un nettoyant doux spécialement formulé pour cette zone fragile ou un savon ayant un PH alcalin doux, c'est à dire qui respecte le pH de la zone vulvaire. En général, il varie entre 4 et 5,5. Vous pouvez aussi réaliser cette toilette avec de l'eau claire, tout simplement.

Comment faire un bain intime avec la Bétadine ?

Posologie du médicament Bétadine 10 % en flacon de 125 ml

Diluez le produit avec deux cuillères à soupe par litre d'eau tiède. Il n'est pas nécessaire de conserver l'excédent de solutions diluées. Quant à son utilisation pure, badigeonner avec la solution dans son état brut les parties internes et externes du vagin.

Quel savon pour la vulve ?

Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d'hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre.

Quelle est la différence entre Bétadine jaune et Bétadine rouge ?

Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.

Quelle est la différence entre Bétadine rouge et jaune ?

Il faut noter que la désinfection d'une plaie ne doit jamais être réalisée avant que celle-ci ait été savonnée, soit avec du savon, soit avec de la Bétadine rouge. Quant à son utilisation, la Bétadine jaune peut être appliquée pure par badigeonnage simple de la peau.

Quand ne pas utiliser Bétadine ?

Contre-indications du médicament BÉTADINE solution et compresse imprégnée
  • antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ;
  • nouveau-né (de moins de 1 mois) ;
  • grossesse (à partir du 4e mois en cas d'utilisation prolongée) ;
  • allaitement en cas de traitement prolongé.