Avantage de la neige : un anti parasite naturel En effet, la neige protège vos végétaux (fleurs, plantes, légumes…) dans la mesure où elle fait fuir les parasites tels que les limaces, les oiseaux et tout autre type d'animaux ou d'insectes.
En règle générale, on enlèvera la neige de tous les arbustes et arbres à feuillage persistant comme les conifères, les camélias, les rhododendrons, les daphnés, etc. Secouez les branches couvertes de neige. Elles risquent de casser sous le poids parfois élevé de cette couverture naturelle si vous ne faites rien.
La neige est un bon isolant thermique. Par grand froid, la couche de neige protège les végétaux, ce manteau permet aux bulbes et aux racines de rester hors gel. Dans les conseils Terre de Champagne-Ardenne, on vous a déjà parlé des avantages à ne jamais laisser un sol nu avec la terre apparente.
Sur le site du ministère, Chris Derksen explique que la neige permet aux animaux de s'abriter pour hiberner. Mais pas que : certains insectes comme le scarabée, ou encore les araignées, se reposent pendant l'hiver. Enfin, la neige protège les plantes : elle leur évite de geler et éloigne les parasites.
Paille et sable : vos meilleurs alliés
Si les plantes vivaces ne craignent souvent pas la neige, il est tout de même conseillé de protéger leurs racines des températures plus extrêmes. Pour cela, il vous suffit de pailler les pieds de vos plantes.
La neige est plus riche que l'eau de pluie en azote ce qui constituera un engrais naturel idéal pour nourrir et protéger la terre en hiver.
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Les fortes chutes de neige commencent par entraîner des accidents de la circulation. De nombreuses personnes sont blessées et doivent être dégagées de leur véhicule par des températures glaciales. Des toits de bâtiments peuvent en outre s'effondrer sous le poids de la neige et blesser des personnes.
C'est un excellent matériau d'isolation, car il agit comme une couverture sur le sol ou sur vos plantes dans le jardin. Dans la serre, la neige est même très importante pour garder le sol sain. Vous pouvez utiliser la neige dans la serre pour chasser les sels du sol.
Les périodes de grand froid détruisent les parasites et des ravageurs du jardin. Notamment les œufs, les larves et les adultes en hibernation, mais aussi les moisissures. Le froid hivernal reste indispensable à la reprise d'activité d'un grand nombre de graines et de bourgeons.
Les avantages de la neige pour le moral
La bonne nouvelle est qu'un ciel dégagé et une petite dose de neige suffisent à remonter le moral aussitôt. Tout ça grâce aux pouvoirs extraordinaires de la lumière qui libère, elle aussi, de la sérotonine !
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
La neige est juste SI belle : elle est comme une couverture blanche pelucheuse qui laisse percevoir un panorama pittoresque. L'avantage de la neige par rapport à la pluie : vous ne serez pas trempé et vous pourrez pratiquer des activités, comme le ski ou lancer des boules de neige.
(En fait, nous ne ne voyons pas une seule plante qui devrait être arrosée avec de l'eau glacée). De plus, les glaçons fondus n'humidifient jamais complètement le système racinaire de la plante et laissent de nombreuses racines complètement sèches.
Certaines passent l'hiver sous forme de graine.
Les plantes annuelles, comme le coquelicot, meurent en hiver en laissant des graines derrières elles, résistantes au froid, qui pourront germer au printemps suivant. Certaines passent l'hiver sous terre.
Boire de la neige, une fois fondue, de temps en temps, ne devrait pas avoir d'effets notables sur l'organisme. Néanmoins, il faut éviter la consommation régulière et, sans autre choix, saler un peu l'eau ou la mélanger à une soupe par exemple, permettra de combler provisoirement la carence.
La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°. Cette serre convient à certaines plantes comme les orchidées, les plantes rares exotiques, les plantes grasses ou encore les cactus.
Prenez garde aux températures élevées sous la serre ou en extérieur qui peuvent nuire à la bonne croissance de vos fruits. La température idéale de culture de tomate sous serre se situe entre 20 et 28 degrés en journée et entre 15 et 18 degrés la nuit.
Pour que la neige tombe, il faut que la température de l'air soit proche de zéro, un peu négative. Si la température au sol est positive, plus élevée, ça fond. Pour que la neige tienne au sol, il faut donc que celui-ci soit gelé, ou a minima froid, avec une température proche de zéro degré, voire négative.
Pourquoi ce n'est pas bon de manger de la neige
Parmi les symptômes que vous pouvez expérimenter suite à la consommation de neige, on retrouve : des maux de ventre, des diarrhées, des troubles du transit, etc. Selon certaines études, consommée en petite quantité, la neige n'est pas toxique, ni mortelle.
L'intensification des précipitations va permettre à l'air froid de descendre progressivement de la base des nuages vers le sol, et lorsque la température sera proche du 0 °C, la pluie sera remplacée par la neige. La température peut ainsi baisser de plusieurs degrés très rapidement (une à deux heures).
On peut utiliser le sel de déneigement de manière préventive en prévision des chutes de neige et de la formation des plaques verglas. Il est également possible d'utiliser le sel SODI D Neige de manière curative, en l'épandant à la main avec des gants ou à l'aide d'un épandeur qui permettra alors de dissoudre la neige.
Paillez au pied des jeunes arbustes pour protéger leurs racines. Lorsque vous couvrez les plantes en pot ou en jardinières, n'oubliez pas d'emmailloter aussi le contenant (caisse en bois, poterie en terre cuite ou en plastique), surtout si votre plante a un feuillage persistant.
Acclimater les végétaux
De façon générale, les plantes d'intérieur doivent être rentrées dans la maison lorsque la température nocturne est inférieure à 12 ºC. Il faut se rappeler que la plupart d'entre elles sont d'origine tropicale. Les plantes succulentes peuvent généralement tolérer des températures plus fraîches.
Ne placez jamais votre plante dans des courants d'air, mais plutôt dans un endroit avec de la lumière directe et à température constante. C'est là qu'elle se sentira le mieux.