Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%. Demandez conseil à votre vétérinaire et ne nettoyez pas vous-même la plaie de votre chien, à part si elle est superficielle.
Si vous avez affaire à une plaie de petite taille, et superficielle, alors vous pouvez utiliser de l'eau et du savon, ou des produits type « Bétadine » ou« Biseptine » diluée pour la nettoyer (Attention à ne jamais utiliser du Mercurochrome, un poi- son pour les chiens et chats qui peuvent l'avaler).
Bien nettoyer une plaie de votre animal
La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
Nettoyez la plaie à l'aide d'une compresse, plutôt qu'avec du coton qui risque de laisser des fibres. Frottez doucement pour éliminer les saletés et corps étrangers qui s'y trouvent. Une fois la plaie bien dégagée et lavée, vous pouvez la désinfecter avec un produit antiseptique.
Puis en utilisant du sérum physiologique ou bien de l'eau et du savon à l'aide compresses. 3 – Désinfectez ensuite la plaie avec de la Bétadine ou encore de l'Hexomédine (là aussi en changement les compresses) et de manière concentrique. Cela permet de limiter la contamination microbienne.
Comment désinfecter les chiens et chats sans danger
Pour cela « un simple lavage au savon et à l'eau suffit », indique le Dr Christophe Deleani, vétérinaire dans le Sartenais-Valincu en Corse*. Un savon doux suffit, comme le précise le Dr Jarek Szczepaniak, vétérinaire à Toulouse***.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Symptômes d'une infection bactérienne d'apparition soudaine : Abcès : semblable à un petit « volcan » : la zone affectée est douloureuse, rouge, chaude et enflée. Un point d'entrée (plaie) peut être visible au centre de l'abcès, par lequel du pus peut s'écouler.
Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
Bien désinfecter la peau du chien avec la bétadine shampoing
Il existe plusieurs types de bétadine comme la bétadine shampoing. Elle agit un peu comme un désinfectant de la peau. C'est une solution efficace qui a pour effet de soulager le chien lorsque ce dernier a une infection ou des démangeaisons.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
La collerette
Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain. Le collier Carcan protège ainsi la tête, l'abdomen et les membres de l'animal.
Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Dermaflon 100g est une pommade nettoyante et cicatrisante des plaies chez les chiens, les chats, les équins, les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. Idéale en cas de problèmes dermatologiques apparus chez votre chien, votre chat ou votre cheval.
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
Très facile à se procurer, la version « grand public » du sérum physiologique s'achète sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, ainsi que dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces. Le plus souvent, il se présente en dosettes. En pharmacie, on le trouve également en bouteilles.
Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal.
Soins des oreilles
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits !
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Les organes genitaux externes. Chez le chien, le fourreau est souvent le siège de petites inflammations, qui font sourdre un liquide blanchâtre épais par le prépuce. Dans la plupart des cas, cette affection rétrocède à un traitement local, qui fait appel à ces irrigations de Mercryl° dilué dans de l'eau tiède.
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.