anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
Désordre, confusion. 2. Trouble moral impliquant l'indécision, l'anxiété ; angoisse, détresse : Cette nouvelle nous a jetés dans le désarroi.
bazar (Familier) boxon (Vulgaire) bric-à-brac.
1. Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre ! 2. Absence ou manque de cohérence, d'organisation ; confusion : Le désordre d'une administration.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
Qui se souvient que le mot «doxa» signifie «opinion, jugement, avis»?
Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.
texture. arrangement, manière de disposer les différentes parties d'une oeuvre (poème, texte, etc.)
Qui manque d'ordre. Synonyme : anarchique, brouillon, chaotique, confus, décousu, dérangé, déréglé, désorganisé, échevelé, incohérent, irrégulier.
est un jeu de mémoire pour les « grands petits » (à partir de 5 ans). La difficulté réside dans le fait que Donald se promène en permanence et qu'il faut retrouver une carte, parmi celles retournées, correspondant à la rangée en face de laquelle il se trouve.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Définition "tenancière de maison close"
Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes moyennant rémunération. 2. Littéraire. Action de prostituer, d'avilir, de dégrader quelque chose de respectable : La prostitution de l'art entre les mains de marchands.
Ont été consternés par l'état du bâtiment. Nous avons regardé avec consternation les flammes engloutir leur maison. Elle a exprimé sa consternation face à son comportement étrange.
1. Perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir. 2. Personne qui cause un grand chagrin à quelqu'un, qui le décourage : Cet enfant est mon désespoir.
Trouble profond que ressent une personne lorsqu'elle se trouve confrontée à un événement désagréable et soudain. Exemple : L'incendie qui a ravagé l'église a suscité un grand désarroi collectif. Désordre, confusion. Exemple : L'ennemi était en plein désarroi, c'était le moment d'attaquer.
Qui est en désordre, qui manque d'ordre. Déréglé, débauché.
anarchique, dérangé, déréglé, désordonné.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Étymologie. Dérivé de ordre , avec le préfixe dés- .
1) Les outils de l'argumentation : Les arguments sont reliés par des connecteurs logiques (cause, conséquence, but, opposition, cause, condition, comparaison), voir fiche annexe. Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice.
En sociologie et en philosophie, le terme doxa désigne, pour une civilisation donnée, l'ensemble des opinions communes à ses membres, considérées comme évidentes, qui s'imposent sans discussion et sans avoir besoin d'être étayées par des arguments.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.