Début février 2023 , l'
La guerre en Ukraine : situation sur le terrain au 6 août 2023. Les « contre-offensives ukrainiennes » correspondent au territoire gagné par l'armée ukrainienne depuis le 1er mai 2023.
Conflits armés
Le 8 mai 2023 marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Alors que ce conflit qui a coûté la vie à des millions de personnes sur le sol européen restera à jamais gravé dans les livres d'histoire, la guerre est encore aujourd'hui une dure réalité à l'Est du continent.
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali... Partout les forces françaises se sont enlisées. Les opérations militaires hors de nos frontières sont-elles condamnées à l'échec ? Qu'est-ce qui justifie une intervention ?
Principalement à cause des différents attentats terroristes. Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2023 !
Les soldats peuvent intervenir en cas d'attaque s'ils sont à proximité ou que la police réclame leur appui (“prêter main-forte aux agents de la force publique si ceux-ci requièrent régulièrement son aide”), ou dans le cadre de la légitime défense.
La guerre de 1914-1918 fut mondiale, totale et industrielle. Ses contemporains l'ont appelée La « Grande Guerre » avec deux « g » majuscules. Une évidence.
On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n'aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier.
« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
Aujourd'hui, l'appel sous les drapeaux (la mobilisation) ne peut concerner que les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes. L'appel sous les drapeaux a été suspendu pour tous les Français nés après le 31 décembre 1978 par la loi du 31 décembre 1978.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait et bombardait la Pologne.
Les chiffres
Le nombre de pertes d'hommes pour les forces Alliés s'élèvent à : – URSS : 21 400 000 morts. – Allemagne : 7 060 000 mort.
21 min. Des affrontements ont éclaté le 15 avril 2023 au Soudan. Deux factions militaires rivales s'opposent, dirigées par les deux hommes à l'origine du putsch d'octobre 2021.
En Afrique, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun sont touchés par des conflits armés dont la source est souvent communautaire .
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Sans surprise, les États-Unis confirment leur statut de première puissance militaire mondiale. L'US Army, qui compte 1,39 millions de soldats dans ses rangs, peut compter sur un budget s'élevant 858 milliards d'euros cette année.
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l'ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l'armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
Au contraire de la guerre la plus longue de l'histoire (la Guerre de cent ans, qui a duré 116 ans), la guerre la plus courte est beaucoup moins connue. Il s'agit de la guerre Anglo-zanzibarite, qui se limita à un bombardement de 38 minutes, entre 9h02 et 9h40, le 27 août 1896.
Le même document indique que le pays « a besoin de se doter d'une véritable armée professionnelle et doit, dès lors, renoncer au principe de la conscription ». Le 22 février 1996 , le président de la République française, Jacques Chirac, annonce « sa décision » de professionnaliser les armées.
Environ 17 000 militaires français travaillent en dehors de la France métropolitaine. Certains sont à des milliers de kilomètres de Paris, mais quand même en France : ils sont dans les outre-mer : aux Antilles, en Guyane, à la Réunion. On les appelle les forces de souveraineté.
Plus de 80 % des opérations se situent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant approximativement pour 42 % des interventions extérieures. La répartition en hommes est également équilibrée, avec 5 400 militaires dans chacune de ces deux zones.