La banane, les dattes et la mangue Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Une soupe, une salade et au lit…
Manger des sucres lents le soir permet également de faciliter la production de la sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui apporte l'information à l'organisme qu'il fait nuit et qu'il est temps de dormir, contribuant ainsi au contrôle de la rythmicité.
Prévoyez les bons sucres le soir : pain, pâtes, légumes secs, céréales, bananes… apportent une sensation de réplétion et de calme propice à l'endormissement et évitent des fluctuations de glycémie la nuit. Pas de bonbons ou de biscuits qui favorisent les hypoglycémies en seconde partie de nuit.
La collation du soir a pour but de calmer la faim, sans toutefois être trop riche ou volumineuse, pour ne pas nuire au sommeil. Quelque chose de léger, comme un fruit, du yogourt, un petit bol de céréales, un morceau de mozzarella ou un mini muffin maison, fait bien l'affaire.
Vos petites faims en pleine nuit sont principalement dues au fait que vous ne mangez pas suffisamment tout au long de la journée. Si vous prenez un bon déjeuner et dîner, vous ne devriez pas avoir faim avant d'aller dormir.
De plus, l'expert ajoute que lorsqu'ils sont sans matière grasse et sans sucre ajouté, les skyrs sont peu caloriques. Ainsi un produit de 160 grammes apporte 95 calories et 15 grammes de protéine : “C'est plutôt pas mal comme grignotage, ça coupe l'appétit pour le repas du soir”, affirme t-il.
La collation doit se prendre généralement 45 minutes minimum avant d'aller se coucher pour avoir eu le temps de la digérer. Ainsi, si vous avez faim, vous pouvez vous tourner vers des aliments sains, comme : Un ou deux carrés de chocolat noir. Les fruits comme la pomme ou la banane, qui favorisent le sommeil.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
Que peut-on manger le soir ? Légers et riches en tryptophane, manger des yaourts le soir réduit l'anxiété et le stress pour favoriser un bon sommeil. 📖 Pour stimuler la production de mélatonine, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de manger des aliments à base de tryptophane.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Un aliment peu calorique
Pour remplacer le sucre ou en tout cas réduire sa consommation, nous pouvons donc opter pour le sirop de yacon. Cette texture s'obtient après avoir fait s'évaporer du jus de poires de terre sous vide. Elle favorise la concentration des sucres tout en évacuant l'eau.
Les scientifiques ont montré que cette routine alimentaire pourrait diminuer l'appétit. Et cela grâce au glucose. Commencer par le dessert, source de sucre et de glucides, permettrait au cerveau de mieux évaluer la quantité de glucose nécessaire à l'organisme et donc d'éviter de manger en trop grande quantité.
"Le yaourt grec est un concentré de nutriments, riche en protéines et en probiotiques. Ces composants agissent ensemble pour améliorer la santé intestinale et stimuler le métabolisme, entraînant une perte de poids et une réduction de la graisse abdominale tenace", explique Krutika Nanavati, diététicienne.
La recette du skyr ressemble à s'y méprendre à celle du yaourt industriel, si ce n'est son égouttage plus long. Certes, le skyr est riche en protéines : il en contient en moyenne 30 % de plus qu'un fromage blanc allégé. Mais cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d'entre nous.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.