L'inventaire Ansible est un ensemble de fichiers de configuration qui définissent le cluster BeeGFS HA souhaité.
Ansible assure le suivi des ressources de configuration en conservant des listes, appelées listes d'inventaire, sous forme de fichiers simples (parfois appelés fichiers hôte). Ces listes d'inventaire peuvent être statiques ou dynamiques.
C'est tout simple, il suffit d'ajouter le script relatif à ce nouveau provider à côté de celui que nous utilisons déjà. Ansible, lorsqu'on l'appelle, va lire l'ensemble des fichiers qui se trouve dans le répertoire inventory. Dans notre cas, il trouve les deux scripts pour les deux cloud providers et les exécute.
Un playbook Ansible® est un modèle de tâches d'automatisation, qui sont des opérations informatiques exécutées sans intervention humaine ou presque dans plusieurs solutions informatiques.
Ansible contient des modules intégrés qui permettent d'automatiser des tâches. Il est également possible de créer des modules dans tout langage capable de renvoyer une réponse au format JSON, notamment Ruby, Python ou bash. Les modules d'automatisation pour Windows peuvent même être écrits en PowerShell.
En effet, Ansible a uniquement besoin de SSH et de Python pour fonctionner. Il faut donc au minimum que ces 2 outils soient installés et fonctionnels sur le node manager et les nodes.
Lancez le playbook pour installer Apache sur http1
Lancez la commande ansible-playbook pour exécuter le playbook install-apache. yml avec les options de connexion suivantes : $ ansible-playbook -i inventaire. ini --user user-ansible --become --ask-become-pass install-apache.
AWX est le projet communautaire Open Source à partir duquel Ansible Tower a été créé. Plusieurs facteurs rendent AWX peu adapté aux entreprises : le nombre minimal de tests, un manque d'images signées et d'assistance ainsi qu'une gestion des versions complexe voire inexistante pour les mises à niveau.
Avantages d'Ansible
Ansible est facile à déployer, car il n'utilise aucun agent ni aucune infrastructure de sécurité personnalisée supplémentaire. Ansible s'appuie également sur YAML, un langage simple pour décrire votre travail d'automatisation via les playbooks.
La manière la plus simple de passer le mot de passe à Ansible est d'utiliser l'option --ask-vault-pass à l'exécution du playbook. Je renseigne le mot de passe, et Ansible affiche notre mot de passe secret, c'est qu'il a réussi à déchiffrer le contenu du Vault.
Ce fichier peut se trouver dans le répertoire de travail ou on peut utiliser /etc/ansible/hosts fourni dans le package d'installation. La meilleure pratique étant de ne pas modifier les fichiers livrés dans l'installation, les fichiers ansible. cfg et hosts sont créés dans le répertoire de travail.
L'inventaire consiste à identifier et à compter les stocks d'une entreprise en plus de dresser un portrait de sa situation financière. Elle permet d'avoir une visibilité globale du matériel que possède votre entreprise et d'identifier s'il y a des écarts entre les quantités théoriques et les quantités réelles.
L'inventaire est un processus qui consiste à compter et à évaluer la valeur de tous les éléments qui composent les stocks d'une entreprise. Autrement dit, c'est une opération qui a pour objectif d'estimer la situation détaillée physique et financière du patrimoine de la société.
Un Playbook Vente, ou Sales Playbook, est un guide pratique pour les commerciaux qui fournit des instructions détaillées sur la manière de vendre efficacement les produits ou services d'une entreprise.
Configuration des hôtes Ansible
Il est tout à fait possible d'avoir Ansible installé sur une machine Gentoo, et d'installer des paquets sur une distribution Linux autre (CentOS, Debian ...)
Il faut savoir qu'Ansible ne peut pas s'installer sur Windows, même en passant par Cygwin. Autrement dit, le « serveur » Ansible doit forcément être sous Linux, Debian 8 dans cet exemple.
Les langages les plus demandés en 2022
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé par les développeurs. D'après une étude effectuée par Stack Overflow, JavaScript occupe en effet la première place du classement suivi par le langage C.
Depuis quelques années, Google préconise l'utilisation de Java pour coder une application mobile. Plus récemment encore, c'est Kotlin qui est mis en avant. Ces deux langages sont en effet très robustes et fiables par rapport au système d'exploitation Android.
Synchroniser une application avec l'API
Une fois l'API parfaitement assimilée, il est temps pour les développeurs de connecter leur application avec l'interface de programmation d'application choisie. Pour cela, ils doivent connaître les langages de programmation comme Java, JavaScript, Python ou encore PHP.
Les clés API identifient le projet appelant, c'est-à-dire l'application ou le site qui effectue l'appel vers une API. Les jetons d'authentification identifient un utilisateur, c'est à dire la personne qui utilise l'application ou le site.
API est l'acronyme de Application Programming Interface. Il s'agit d'une interface permettant de connecter un logiciel à un autre logiciel. Le but : les faire “communiquer” entre eux à travers un échange de données et de fonctionnalités.