Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
L'idéal est de déguster les produits refroidis à l'air libre, sans qu'ils soient passés par le réfrigérateur. La mayonnaise accompagne idéalement les fruits de mer cuits: crabes, langoustines et bouquets... L'huître se déguste nature avec du pain de seigle et du beurre salé.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Les fruits de mer peuvent se garder 48 à 72 heures. En revanche, les coquilles Saint-Jacques doivent être consommées dans la journée ou alors il faut les faire ouvrir et dans ce cas, on pourra les garder 48 heures sans problème.
Généralement il se compose de langouste, homard, tourteau ou araignée pour les grosses pièces et de crevettes et langoustines pour les plus petites, des huîtres, des moules, des palourdes, des bigorneaux, bulots, praires, coques et quelques oursins peuvent compléter le plateau.
Prévoir environ 150g par personne.
Les fromages accompagnent tellement bien les poissons que l'on pourrait presque s'attendre à en trouver sur les étales des poissonniers ! Natures ou cuisinés, les fromages frais de brebis comme la Brousse de Brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP sont des incontournables de cette alliance.
Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs. Les crevettes : 100 à 200 gr.
Que sert-on sur un plateau ? On retrouve des crustacés cuits, homard, langoustine, crevette, tourteau, araignée. Côté coquillages, ils se dégustent cuits ou crus selon les goûts et les espèces : huîtres, coques, bulots, palourdes, coques, bigorneaux.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
On trouve généralement, posés sur un tapis d'algues fraîches et de glace pilée, des langoustes, des homards, des tourteaux ou des araignées de mer d'une part; des crevettes ou langoustines pour des crustacés plus légers. Enfin, des huîtres, moules, palourdes, bigorneaux et quelques oursins complètent le plat.
La présentation de vos fruits de mer a toute son importance. Prévoyez un grand plateau ovale que vous garnirez d'algues fraîches et posez-le sur un socle permettant de le surélever. Évitez autant que possible la glace pilée, qui risque de dénaturer le goût de vos crustacés et coquillages.
Les poissons et fruits de mer se conservent très bien en congélation. Les qualités de goût, d'aspect et de texture peuvent être maintenues pendant plusieurs mois sans dégradation. La durée de conservation variera cependant les espèces.
Placez votre plateau de fruits de mer en bas de votre réfrigérateur : Il est plus prudent de les placer en bas du réfrigérateur afin que les produits ne subissent pas des températures trop froides et se congèlent.
Sentez-le ! En effet son odeur est l'élément principal qui va vous permettre de voir si oui ou non le bulot est bien vivant. S'il dégage une odeur désagréable qui n'est pas celle d'un air iodé, c'est qu'il n'est très probablement plus frais.
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien.
Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d'agrumes ou de fleurs qui correspondent s'associent facilement avec ces mets. L'une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.