On essuie avec un torchon. Petite astuce récup pour remplacer le sopalin : réutilisez de vieux vêtements en coton, des torchons ou des serviettes de bain pour vous faire un stock de lavettes. Pour plus de praticité, vous pouvez les mettre dans une boîte à mouchoirs comme montré ici.
Pour absorber l'huile de friture : pour remplacer le sopalin que vous utilisez pour absorber l'excédent de gras sur vos frites par exemple, utilisez un vieux torchon que n'aurez pas peur de tacher. Lavez-le après chaque utilisation et gardez-le spécialement pour absorber l'huile de vos fritures à la place du sopalin.
Le plus simple pour réaliser des économies reste la serpillère ! De la même façon, il vous suffit de mettre de l'eau, du produit, de frotter, sauf que votre serpillère vous sert à plusieurs reprises, et qu'il vous suffit de la rincer pour la nettoyer.
Pour remplacer le papier absorbant jetable, optez pour un rouleau de feuilles en tissu. Sur le même principe que les lingettes démaquillantes lavables, elles ont un côté en tissu décoratif et un côté en éponge. Grâce à des boutons pressions, elles se clipsent entre elles pour former un rouleau.
Les éponges lavables : une des propriété du sopalin, c'est bien son pouvoir absorbant ; une éponge fait très bien l'affaire de ce cas là. Privilégiez les éponges lavables afin de limiter vos déchets. Celles-ci se trouvent dans les magasins zéro déchets et peuvent se conserver plus longtemps.
Très pratique, le sopalin sert pour essuyer, pour ramasser, pour se moucher, pour nettoyer… il est donc très présent dans la cuisine des Français.
Les feuilles d'arbre
Plus largement, toutes les feuilles d'arbres peuvent remplacer votre papier hygiénique, à condition qu'elles soient suffisamment grandes. Au moment de l'essuyage, il est préférable d'en prendre plusieurs à la fois pour éviter de passer à travers.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Découvrez vite ce tutoriel pour faire de l'essuie-tout lavable. Découper les tissus sélectionnés et l'éponge en carré de 26 cm x 26 cm. Assembler chaque morceau de tissu avec un carré d'éponge, endroit contre endroit. Épingler en marquant une ouverture de 6 cm avec les épingles (les doubler à cet endroit comme repère).
Essuyer de l'huile en utilisant du sucre ou du sel
Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Le bicarbonate de soude ne représente aucun danger pour l'Humain ni pour la nature, d'ailleurs il est biodégradable à 100 %. Ce nettoyant et dégraissant de choix élimine facilement les taches d'huile. Vendu sous forme de poudre blanche, il est à dissoudre dans de l'eau avant d'être utilisé.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
Principe. La principale matière est utilisée est le 100% ouate de cellulose, avec pour certaines marques connues l'ajout de fibres de bambou, mais d'autres composant entrent dans le précédé de fabrication.
Pour réaliser votre rouleau de papier essuie-tout lavable ( 8 feuilles), il vous faudra : 30 cm de tissu coton à motif oeuf. 30 cm de tissu coton à motif. 60 cm de tissu micro – éponge bambou.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient des pessoi (cailloux) ou des ostraca, des morceaux de poterie en céramique dont — si vous aviez de la chance — les bords étaient arrondis. Ils utilisaient ces instruments pour gratter et essuyer le mieux possible les salissures.
Choisissez-les ultra-doux et bannissez les feuilles d'essuie-tout. Elles ont un effet « abrasif » et augmentent encore l'irritation de la peau. Pour évacuer efficacement les mucosités, mouchez une narine après l'autre, en gardant la tête droite, sans vous pencher vers l'avant ou vers l'arrière.