Après un repas lourd, on évite de prendre un gâteau calorique et on opte pour un fruit ou une salade de fruits ou un yaourt éventuellement. Si au contraire, on a juste mangé une salade au repas, sans féculents, on peut choisir un dessert plus riche comme un riz au lait ou un gâteau de semoule.
Pour vous faire plaisir sans ruiner votre régime, craquez sans hésiter pour les coupes de fruits frais de saison, les sorbets (80 calories environ les 2 boules), l'ile flottante (200 calories), le fromage blanc au coulis de fruits rouges ou pourquoi pas, une tarte fine et légère aux fruits (pommes, poires, fraises).
très bas, les pancakes natures et diététiques, le pudding aux raisins secs, les panna cotta au coulis naturel de framboises, le gâteau au chocolat à la compote de pommes, le banana bread à l'écrasé de bananes et aux pépites de chocolat, le crumble sans sucre aux myrtilles, la tarte croustillante aux poires, aux amandes ...
Les fruits sont incontestablement les meilleurs desserts sur le plan nutritionnel. Ils sont peu caloriques, sans graisse, riches en fibres, vitamines et minéraux. Attention cependant de ne pas en consommer en excès car ils sont relativement riches en sucres simples dont le fructose, qui est le sucre naturel du fruit.
Crème au chocolat légère, pancakes diététiques, gâteau au fromage blanc maigre, pommes au four au miel, brownies minceur au chocolat et à la courgette, panna cotta light au coulis de fruits rouges, cookies allégés, crumble aux poires poids plume ou cheesecake sans mascarpone au citron, il y en a pour tous les goûts et ...
Du fondant au chocolat léger et son d'avoine à la salade d'ananas au piment, en passant par le gâteau au yaourt et fromage blanc 0%, les panna cotta au thé vert et menthe, le crumble pommes-poire à l'avoine, les muffins au chocolat et courgette, les brownies marbrés au fromage blanc light ou le sorbet allégé au citron ...
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Vous commencerez à réduire la quantité de sucre dans vos gâteaux, mangerez des aliments de plus en plus complets, vous vous orienterez vers le bon gras (et oui le gras est vraiment indispensable à notre corps) et vous verrez les kilos superflus disparaitre sur le long terme.
Cette étude, publiée dans le Journal of Experimental Psychology et relayée par le Time, révèle que manger un dessert de temps en temps peut avoir un effet très positif sur la perte de poids, à condition d'être consommé en tout début de repas.
Le sucre : à la fin ou en dehors des repas ? Consommé seul, le sucre fait grimper le taux de glycémie et provoque un pic d'insuline. À l'inverse, lorsque le dessert est pris à la fin du repas, le sucre est métabolisé plus lentement.
Cette “hormone de la zénitude” est synthétisée en fin d'après-midi et en soirée, dans le but de ralentir l'organisme, de le relaxer : elle joue un rôle de frein et agit sur la satiété. En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul.
Si je surveille mon cholestérol : les boudoirs, les biscuits à la cuillère. "Ils renferment 2 à 4% de lipides (graisse) contre 30% dans les madeleines ou le cake", argumente Florence Daine diététicienne.
Crocodiles, marshmallows, schtroumpfs… Voici les sucreries les moins caloriques (à consommer sans modération ou presque).
Quitte à consommer des biscuits quand on souhaite contrôler son poids, mieux vaut se tourner vers ceux sans sucres ou à base de farines complètes, plus rassasiants et dotés d'un index glycémique moins élevé. Privilégiez les biscuits au son d'avoine, aux flocons d'avoine, aux céréales, aux fruits secs, aux noix...
Le brownie au chocolat
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
À titre de comparaison, les desserts les plus caloriques sont les macarons (453 calories pour 100g), le cheesecake (324 calories pour 100g) et le brownie (467 calories pour 100g)".
Le tiramisu de l'Italie, le pastéis de nata du Portugal, le sachertorte de l'Autriche, les cornes de gazelle du Maroc, le baklava de la Grèce et de la Turquie, l'Apple pie de la Grande-Bretagne, le pouding chômeur du Québec, le dulce de leche de l'argentine font aussi partie des desserts les plus préférés au monde.
Si vous avez envie d'un bon laitage pendant un régime, optez pour un yaourt nature avec un peu de sirop d'agave, de sucre de coco (dont l'index glycémique est plus faible que celui du sucre blanc), de la cannelle ou quelques pépites de chocolat noir.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait.