Comment mettre les deux points ?

Interrogée par: David-Patrick Daniel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Comment mettre les deux petit point ?

On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.

Quelle ponctuation après deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant deux points ?

Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.

Comment mettre la ponctuation dans le texte ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

FAIRE LES DEUX POINTS SUR TON CLAVIER

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le rôle des deux points ?

Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.

Quels sont les différents points ?

La ponctuation
  • Le point.
  • Le point d'interrogation.
  • Le point d'exclamation.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.
  • Les points de suspension.
  • Les deux points.
  • Les guillemets.

Quand mettre la ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Comment s'appelle les 2 points sur une lettre ?

◌̈Le tréma est un signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u : ë, ï, ü, Ë, Ï, Ü.

Comment mettre les deux points sur un clavier azerty ?

Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr. Pour faire un point il faut utiliser la touche Majuscule car il se trouve sur la même touche que le point-virgule, au-dessus de celui-ci.

Pourquoi mettre 2 point d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quand mettre trois petit point ?

Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

Comment faire deux point sur Word ?

Vous pouvez utiliser le menu Insertion, Caractères spéciaux, puis double cliquer sur le caractère Points de suspension de l'onglet Caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + Alt + .

Comment faire un ï tréma sur un clavier d'ordinateur ?

Le tréma possède, lui aussi, une touche gravée sur votre clavier français azerty, accessible partout dans Windows et fonctionnant comme une touche morte. Tapez Maj+^ (autrement dit le tréma) puis Maj+i pour écrire un ï en majuscule, comme dans le mot NAÏF en capitales.

Comment faire un e tréma sur l'ordinateur ?

Si vous disposez d'un clavier français, il suffit de taper sur les touches Maj ⇧ + ^ puis Maj ⇧ + E pour réaliser un Ë (e avec tréma majuscule) ou Maj ⇧ + ^ puis E pour réaliser un ë (E avec tréma minuscule).

Comment la ponctuation changer le sens d'une phrase ?

Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens. Regardez l'exemple suivant: Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis.
...
La virgule
  1. pour énumérer, on a alors des mots de même nature et de même fonction. ...
  2. pour mettre en relief et faire ressortir une idée.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Où mettre les points et les virgules ?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Comment corriger les fautes de ponctuation ?

Le correcteur Langage Tool est un autre outil, plutôt basique. Il permet de vérifier les erreurs de grammaire, de ponctuation et de style de votre texte. Il corrige automatiquement le texte à mesure que vous l'écrivez.

Quels sont les deux types de signes de ponctuation qui introduisent le premier mot d'une parole ?

Le tiret marque le changement de personne dans la discussion. Les deux points introduisent un dialogue et le sépare du reste du texte. LES TYPES DE PHRASES Il y a quatre types de phrases.

Quelle ponctuation choisir ?

La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.

Quel sont les ponctuation ?

Le point (.) La virgule (,) Le point-virgule (;) Les deux-points (:) Les points d'interrogation (?) et d'exclamation (!)

Quand utiliser point ou pas ?

Exemples : Il n'étudie pas ; il ne lit pas ; il ne dessine pas. C'est-à-dire, dans ce moment, à présent, il n'étudie pas, il ne lit pas, etc. Point s'emploie pour exprimer quelque chose d'habituel et de permanent ou énoncer un fait positif. Exemples : Il n'étudie point ; il ne lit point ; il ne dessine point.