Quant aux bananes mûres, elles ont un pH élevé, elles peuvent donc aider à calmer les douleurs de votre estomac tout (...)
Pour soulager les douleurs abdominales basses, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments faciles à digérer tels que le riz, les pommes de terre, les bananes et les soupes claires. Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs.
Contre les ballonnements, les crampes, les diarrhées ou la constipation, une flore intestinale équilibrée est indispensable. Pour la préserver, mangez des yaourts!
Privilégiez les fromages pauvres en lactose, le sucre du lait. "C'est le cas des fromages à pâtes dures comme l'Emmenthal, le Gruyère, le Comté ou encore le Beaufort, mais aussi du Bleu, du Brie, du chèvre sec et de la Mozzarella", recommande la diététicienne.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
En dessert, le meilleur choix est une compote sans sucre ajouté ou un yaourt sans lactose ou un dessert végétal à la noix de coco ou aux amandes – on évitera le soja, plus difficile à digérer.
Autre fruit allié de la digestion : la pomme. Elle contient des fibres solubles, de la pectine, de la protopectine et de l'acide pectique qui facilitent l'élimination des aliments et favorisent la sensation de satiété. Pour bien digérer, croquez dans une pomme 20 minutes avant le repas et buvez un grand verre d'eau.
Les produits Spasfon sont des médicaments indiqués pour soulager les maux de ventre et règles douloureuses.
La banane bien mûre et la compote de pomme.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Si les crudités sont synonymes de vitamines, elles peuvent aussi, en excès, entrainer des troubles digestifs, ballonnements ou autres maux de ventre .
La banane. La constipation est souvent à la base d'une sensation de ballonnement.
Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin. Le fruit de la vigne est en effet rempli de fibres douces idéales pour aider à digérer. Ne mettez pas les pépins de côté : ils sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation.
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Les fruits bons pour l'intestin irritable
Il est préférable d'acheter des compotes sans sucre ajouté et d'éviter les fruits en boîte de conserve. Les fruits à privilégier dans la colopathie fonctionnelle sont : Bananes. Myrtilles.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable.
Les aliments à privilégier pour une bonne santé intestinale
Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont d'excellentes sources d'oméga-3. Ces acides gras essentiels ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les inflammations intestinales et à soulager les douleurs.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.