Passé 60 ans, il est difficile d'avoir les cheveux en dessous des épaules sans paraître plus âgée. Si vous avez envie de conserver un peu de longueur, optez pour un mi-long, un carré ou une coupe longueur épaule.
- Positionnez le crayon sous le menton à l'horizontal. - Placez le zéro de la règle sous votre lobe d'oreille verticalement. - La règle et le crayon doivent former un angle droit, prenez donc la mesure indiquée. Si vous obtenez une mesure inférieure à 5,7 cm, vous êtes faite pour avoir les cheveux courts.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Les cheveux étant souvent plus fins et clairsemés passé 60 ans, il est important de ne pas trop dégrader votre coupe. Optez pour des coupes aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures du visage et les pointes, pour conserver une jolie matière et un maximum de volume.
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Coupes de cheveux courtes après 60 ans : miser sur le volume
Cela peut être une coupe pixie volumineuse sur le dessus de la tête, une coupe boyish un peu plus longue au niveau des pattes et de la nuque ou un carré court légèrement effilé. Pour éviter l'effet "casque", laissez de côté les coupes garçonnes ultra-courtes.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d'appliquer la règle du 2.25 pouces : comprenez, en français, la règle des six centimètres. Cette formule magique a été élaborée par le magicien de la coiffure, le hairstylist que tout le monde connaît désormais grâce à ses produits capillaires : John Frieda.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.
Optez pour une coupe de cheveux aux lignes épurées comme un carré, un mi-long effilé ou une coupe courte boyish. Cela créera une jolie harmonie.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.