Pixar : Toy Story (1995-), 1001 pattes (1998), Monstres et cie (2001-), Le monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004, 2018), Cars (2006-2017), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Rebelle (2012), Vice-Versa (2015), Coco (2017), Soul (2020)…
Les trois premiers tomes sont particulièrement adaptés aux jeunes lecteurs, âgés d'environ 7 à 8 ans. Ils sont courts et empreints d'une ambiance magique. Ils conviennent parfaitement aux jeunes enfants.
"Jurassic Park" est LE film de dinosaures ! Ce classique de Steven Spielberg sorti au cinéma le 20 octobre 1993 mêle science-fiction et aventure. Un film pour enfants dès 10 ans.
Dès 3 ans. L'histoire : Lilo est une petite fille de 6 ans au caractère bien trempé. Un jour, la fillette décide d'adopter un animal de compagnie et choisit Stitch, une étrange bête bleue.
Contrairement au long-métrage où des animaux se faisaient mystérieusement attaquer, la série d'animation de Disney+ ne leur fera absolument pas peur ! Attention à cependant à l'âge minimum recommandé sur la plateforme (6+).
Disneyland Paris : à partir de quel âge emmener son enfant ? Pour moi et selon notre expérience, l'âge idéal pour commencer à aller à Disneyland se situe autour des 2 ans. C'est vraiment là où l'enfant est en pleine procession de ses moyens, de ses sens.
Souvent considéré comme le meilleur film Pixar, "Toy Story" embarque toujours les petits dans son univers où les jouets prennent vie une fois que les humains ont le dos tourné.
Sur la plateforme de streaming Disney +, de nombreuses séries animées Marvel sont disponibles et sont adaptées aux enfants dès 6 ans. L'incroyable Hulk, Avengers Secret Wars, Ant-Man… Une bonne alternative pour faire découvrir cet univers fascinant et fantasque à votre progéniture.
Chaque enfant est différent et il est important de prendre en compte sa maturité émotionnelle et sa capacité à comprendre les scènes d'action et de violence. En France, tous les films sont conseillés dès 8 ans. L'âge recommandé est donc de 9-10 ans, un peu moins que le protagoniste du premier film, Alan Parrish.
"Nico & Patou" est un film pour enfants dès 4 ans.
A partir de quel âge ? Dès 6 ans. Le pitch ?
Un film sans méchant, avec des situations de stress vite évacuées et un gros doudou en héros... A partir de 4 ans, sans souci, et même certains enfants patients peuvent le voir plus jeunes, ce sera leur capacité à rester concentrés près d'une heure et demi qui fera surtout la différence.
À quel âge commencer à lire « Harry Potter » ? Gallimard Jeunesse conseille de lire « Harry Potter à l'école des sorciers » à partir de 9 ans, mais chaque lecteur est différent et il y a toujours des exceptions !
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
Cela signifie qu'un accompagnement parental est fortement recommandé en dessous de 13 ans. Le second volet de l'adaptation de Harry Potter et les Reliques de la mort est également déconseillé aux moins de 13 ans aux États-Unis et aux moins de 12 ans en Belgique, Royaume-Uni, Irlande et Allemagne.
À quel âge peut-on lire Tintin ? Bien que l'hebdomadaire Le Journal de Tintin indiquait sur sa couverture "Le journal de tous les jeunes...de 7 à 77 ans", on peut lire Les Aventures de Tintin à partir de 5-6 ans, dès que l'enfant sait lire, et jusqu'à pas d'âge !