Faites de l'exercice
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Évitez au maximum les écrans (au moins 1 heure avant d'aller au lit), privilégiez des activités calmes et relaxantes (lecture, méditation...), et surtout, essayez de vous coucher toujours à la même heure. De cette manière, vous allez aussi vous réveiller toujours au même moment.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Marcher est bien plus qu'un simple exercice physique. Une promenade solitaire permet de clarifier ses pensées et d'ouvrir l'esprit à de nouvelles idées. Le simple fait de se déplacer dans un environnement différent, d'observer les gens, la nature ou l'architecture urbaine, peut déclencher des étincelles créatives.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Elle commence tôt dans l'enfance – de façon exemplaire avec les jeux qui sont à la base du « faire semblant » – et se continue chez l'adulte avec les rêveries, les fantasmes, les créations, les projets. Elle s'exerce de façon différente selon les cultures.
Il y a des cas où l'imagination peut être mauvaise, comme quand on est stressé et qu'on imagine le pire des scénarios, quand elle mène à la paranoïa, à l'anxiété, au déni, à la déception, qu'on perd pied avec la réalité, quand elle perturbe la réflexion.
Un compagnon ou ami imaginaire est "un personnage invisible, nommé et évoqué dans une conversation avec d'autres personnes ou avec lequel on joue directement pendant une période de temps, au moins plusieurs mois, ayant un air de réalité pour l'enfant mais sans fondement objectif apparent" (Svendsen, 1934).
Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l'âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu'à deux enfants sur trois. Un enfant peut s'inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s'adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites.
1. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. 2. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un malade imaginaire.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Conclusion : la lecture renforce la connectivité (article en anglais seulement) de l'hémisphère droit. Cette connectivité permet de trouver des solutions plus rapidement et de faire preuve de plus d'imagination. Selon la croyance populaire, les gens seraient de prédominance cerveau gauche ou cerveau droit.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Faites du sport ! Méditez ! Une demi-heure de pause par jour, consacrée à la méditation et à la relaxation, permet d'améliorer la concentration et donc la mémoire. Reprendre le contrôle de soi favorise notamment l'évacuation du stress, qui est très souvent à l'origine de nos problèmes de mémorisation.