Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Pour bien choisir son détergent il faut prendre en compte le type de salissures présentes et le support. Les salissures peuvent être adhérentes (taches…) ou non adhérentes (poussière…) et d'origine diverses : · Salissures d'origine organique Salissures animales, végétales ou humaines.
La plupart des acheteurs considèrent Ariel comme la meilleure marque de détergents pour lave-linge du fait de sa longue expertise et le grand savoir-faire qu'elle met toujours en avant sur ses produits. Ce détergent en particulier se présente justement sous forme de poudre que vous pouvez facilement doser et utiliser.
Vous pouvez globalement utiliser de nombreux produits nettoyants classiques comme un détergent universel. Certains produits plus spécifiques sont également utilisés avec un karcher : le shampoing auto, l'anti-mousse pour les toitures.
Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d'utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau. Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d'un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +.
Enlevez les capsules noires et grises de la bouteille de détergent « Plug 'n' clean » Clipsez la tête de la bouteille au niveau de l'entrée du réservoir de détergent de l'appareil. Mettez la lance de Karcher Full control sur « Mix » : le nettoyant est prêt à l'emploi.
Blanc d'alcool, de cristal ou ménager, quel que soit son nom, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement par acétification d'alcool de betterave ou de maïs. Il est incolore, non toxique, et remplace tous les détergents et dégraissants.
Le savon noir est un produit 100% écologique sans pareil qui permet à la fois de nettoyer, de dégraisser, de désinfecter et de faire briller le sol. Il est toujours efficace qu'il s'agisse de carrelage, de lino, de plancher ou autres.
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.
Mélangez de l'eau chaude et un produit nettoyant de base. Remplissez un seau avec suffisamment d'eau pour immerger complètement la tête de la serpillère. Ajoutez un peu de liquide vaisselle, de vinaigre de cidre, d'eau de Javel, d'ammoniaque ou d'un autre produit de ce genre.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Pour nettoyer les surfaces, mélangez dans un pulvérisateur : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, deux litres d'eau chaude et le jus d'un citron. Efficace, économique et prête en moins de cinq minutes, cette recette de détergent naturel est à adopter sans attendre.
Vaporisez par des mouvements de balayage, en chassant la saleté loin de vous et en insistant sur les zones difficiles pour décoller la saleté incrustée ; augmentez la pression au fur et à mesure pour trouver le bon réglage. Rincez les salissures décollées en utilisant une pression basse et laissez sécher.
Si votre nettoyeur n'est pas équipé d'un bouton de réglage, localiser la vanne et modifier son positionnement afin de changer le niveau de pression de l'eau. Ouvrir la buse située à l'extrémité du tuyau à son maximum puis resserrer la buse petit à petit jusqu'à atteindre le niveau de pression requis.
Videz le réservoir d'eau après chaque utilisation. Démontez également le filtre et le tamis, et stockez ces éléments dans un lieu sec, où ils pourront sécher et éviter de se détériorer. Pensez à stocker votre nettoyeur haute pression dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité et du soleil.