En l'absence de spécification fournie par le fabricant de l'appareil, les dimensions standard de la grille d'aération doivent être d'au moins 50 cm² pour un poêle à bois ordinaire. Pour un foyer fermé ou un insert, elle doit être de 200 cm² minimum. Ces dimensions peuvent même être également élargies dans certains cas.
Aération du logement
Généralement, le poêle à bois est à placer à proximité de l'arrivée d'air dont la taille de la grille varie en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage. Dans le cas où l'air provient d'une amenée d'air directe, le fabricant indique les dimensions de la grille d'arrivée d'air.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
L'air tertiaire est un flux d'air constant qui assure la combustion des gaz de fumée. Il est régulé automatiquement et se trouve à l'arrière de la chambre de combustion dans les poêles à bois récents.
Ce sont des tubes métalliques perforés situés à l'intérieur du foyer en haut qui permettent à l'air de combustion d'entrer dans le foyer .
Vous pouvez fermer l'arrivée d'air primaire pour ne conserver que l'air secondaire. Cette étape permet d'éviter que tout le bois brûle tout en laissant monter le poêle en température. Une fois que la combustion se stabilise, vous pouvez alors réduire l'arrivée d'air secondaire.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
Pour augmenter le tirage d'un poêle à bois, il faudra parfois rectifier sa pose, pour qu'elle épouse les réglementations en vigueur. Il est aussi possible d'installer un aspirateur de fumée ou un régulateur de tirage. Pour finir, un entretien régulier du poêle à bûches reste indispensable pour optimiser le tirage.
Un kit d'air extérieur se compose généralement de conduits ou de canalisations en aluminium qui se connectent à l'extérieur de la maison et permettent à l'air frais d'être aspiré dans la chambre de combustion de votre poêle à bois .
Les kits sont conçus pour passer directement à travers un mur et se clipser sur l'alimentation en air directe d'un poêle avec un tuyau direct de 100 mm / 4" . Le raccordement d'un tuyau d'alimentation en air direct donne au feu tout l'oxygène dont il a besoin, le faisant brûler pleinement. potentiel sans créer de courant d’air dans la pièce comme les bouches d’aération standard.
Les poêles à bois modernes doivent être ventilés directement . Les foyers à foyer ouvert de style ancien ne sont pas aussi efficaces ni aussi sûrs. D’autres options pour les sources de chaleur secondaires sont les poêles à granulés non électriques et les radiateurs à gaz non électriques à évacuation directe.
L'air primaire d'un poêle à bois doit être ouvert jusqu'à ce que le bois de chauffage soit complètement recouvert de flammes - cela ne prend habituellement que quelques minutes. L'air secondaire et tertiaire doit rester fermé pendant le chauffage.
Le principe général est de faire le plus droit et le plus vertical possible. Pour que cela fonctionne, il n'y a pas mieux que de respecter ce principe ! Le conduit aura une hauteur de 4m minimum entre la sortie du poêle et la sortie de la souche en toiture.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Pour accélérer la montée en température, il faut évidemment utiliser un répartiteur de chaleur pour poêle à bois. Ce répartiteur de chaleur pour poêle à bois a pour rôle de faire circuler l'air chaud recueilli depuis le poêle pour ensuite le distribuer via des bouches d'aération.
Qu'il fasse beau, ou froid, pluvieux ou caniculaire, ouvrez toutes vos fenêtres dix à quinze minutes par jour, ou mieux encore doublez la dose en le faisant matin et soir. C'est évidemment le meilleur moyen de renouveler l'air intérieur et d'exfiltrer tous les polluants aériens qui y circulent.
Réglementation sur la ventilation
La dimension de la grille d'amenée d'air frais (arrivée d'air) sera généralement de 50 cm2 pour les appareils de chauffage de moins de 8 kW de puissance et de 70 cm2 au-delà.
Taux de ventilation
Pour ce faire, vous devez connaître le volume de la pièce (hauteur x largeur x longueur = volume en m3). La ventilation par heure est alors calculée comme suit : volume x taux de ventilation = m3/heure.
Généralement les grilles de ventilation sont choisies en fonction du volume de la pièce et doivent en 1 heure en renouveler la totalité de l'air. La majorité des grilles de ventilation ont un débit de 15 ou 30 m3 / heure.
Si vos poêles sont étiquetés CC ou combustion fermée, cela signifie que le poêle est capable de prendre de l'air direct , voir l'image ci-dessous pour une explication plus détaillée.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Des tubes d'air secondaire, situés sous le déflecteur, introduisent de l'oxygène dans les gaz chauds dégagés par la première phase de combustion . Lorsque la température est suffisamment chaude, cela provoque une seconde combustion au-dessus du bois qui brûle la quasi-totalité des particules fines et des gaz avant qu'ils ne soient évacués par la cheminée.