Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
En règle générale, le diamètre de la mèche à utiliser est le même que le diamètre des chevilles que vous souhaitez poser.
- Vérifiez le poids de l'objet à fixer pour éviter les catastrophes : une cheville Molly peut supporter 40 kg maximum. - Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Ces chevilles sont munies de vis à tête tombé de 4 mm de diamètre. La fixations de ces chevilles nécessite un pré perçage du support placo avec un forêt de 8 mm.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.
Le foret aléseur perce un trou de diamètre plus petit au début et plus large à la fin. Le foret à étage, ou fraise étagée, est utilisé pour fixer une vis et sa tête à fraiser. Il permet d'effectuer un perçage avec des diamètres et angles différents en une seule fois.
Cheville Fischer S8 8x40 mm pour vis 4,5 à 6 mm.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
Percez un trou relativement plus petit que la taille de votre cheville dans la paroi en plâtre. Dévissez la vis de quelques tours et insérez-la dans le trou précédemment percé. Placez la pince à chevilles à expansion sur la vis et actionnez-la. Cela entraîne le déploiement des ailettes au dos de la cloison.
Cheville Fischer S6 6x30 mm pour vis 4 à 5 mm.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
C'est ainsi que pour des vis de :
3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
Fixer une cheville à bascule verticale (à ancrage)
Percer la plaque de plâtre. Enfoncer presque entièrement la cheville dans la plaque. Terminer d'enfoncer la cheville en la vissant avec le tournevis. Serrer la vis avec la visseuse électrique pour basculer la fixation métallique dans le mur.
Quelle taille de cheville choisir ? Dans des matériaux durs, les diamètres du trou de perçage et de la cheville doivent être équivalents. Dans un matériau creux ou friable, le diamètre du trou doit être légèrement inférieur à celui de la cheville.
Les bricoleurs utilisent généralement soit une mèche plate, soit une mèche hélicoïdale pour faire un trou dans le bois. Toutefois, d'autres accessoires existent comme les mèches spirales qui facilitent l'évacuation des copeaux de bois ou encore la scie cloque qui permet de faire des trous plus larges.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
En règle générale, les embouts pour mandrins à serrage ont une extrémité mâle hexagonale afin d'être maintenus solidement entre les mors. Si la plupart des embouts sont prévus pour des mandrins de 13 mm d'ouverture, il existe des embouts pour mandrin de 10 mm adaptés aux petites perceuses-visseuses.
Caractéristiques foret Ø5mm :
Cela évite à l'inox de bleuir à faible vitesse. Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
En effet pour faire du M6 il faut juste un foret de 5 mm de diamètre et un taraud de M6.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.