Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
L'hypoderme constitue la couche la plus profonde et la plus épaisse de la structure de la peau. Il est situé juste sous le derme et est particulièrement riche en graisse, en vaisseaux sanguins et en fibres de collagène particulières, appelées cloisons de tissu.
Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
L'épiderme fait entre 0.1 (sur les paupières) et 1mm d'épaisseur (sur les paumes et les plantes). C'est une couche relativement imperméable (protection chimique) et ferme (protection contre les agressions mécaniques) qui s'exfolie en permanence éliminant ainsi les pathogènes se fixant à la surface de la peau.
La peau a une épaisseur de 0.6 mm sur le corps, de 0.12 mm sur le visage ; elle est plus fine sur les lèvres et autour des yeux (0.3mm sur le paupières) et plus épaisse sur les paumes de mains et la plante des pieds (1.2mm to 4.7mm).
Votre peau est fine si elle rougit facilement, au niveau des pommettes, des joues, des ailes du nez mais aussi du front lorsque vous faites un soin. Une peau est épaisse si vous avez peu de ridules et qu'elle ne rougit pas au contact d'un gommage de façon immédiate. Attention !
Couche cornée (ou stratum corneum) : la couche la plus externe de l'épiderme, composée en moyenne 20 sous-couches de cellules mortes et aplaties, en fonction de la partie du corps dont il s'agit.
Parce qu'elle est très fine et très sollicitée, la peau du visage est très vite marquée par les signes du temps. Le contour des yeux est la zone la plus fine et la plus fragile du visage. Elle est pauvre en glandes sébacées et en fibres de collagène et d'élastine.
L'épiderme des éléphants d'Afrique est 50 fois plus épais que le nôtre. Comme chez l'homme, les couches de peau se superposent chez les éléphants.
(Sens figuré) Être résistant à toutes les épreuves de la vie.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Locution verbale. (Sens figuré) (Par hyperbole) Être très maigre.
Si on a des "trous" (les pores) sur notre peau, pourquoi l'eau ne peut-elle pas entrer dedans? Les pores ne sont pas des trous mais le débouché d'un petit tuyau assez tortillé dont l'extrémité est fermée. Ce tuyau s'appelle une glande sudoripare. Ce tuyau est par ailleurs souvent plein d'eau (la sueur).
La peau possède elle aussi un pH. Une peau dite normale a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5. Selon votre âge, votre sexe, les zones de votre peau et certains facteurs externes, la valeur du pH de la peau peut sensiblement varier.
Le système nerveux cutané est riche et complexe avec une voie afférente et une voie efférente, les trois compartiments cutanés, hypoderme, derme, et épiderme (sauf la couche cornée), étant innervés.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
La peau n'est pas juste une simple enveloppe. De composition complexe, elle intéragit avec l'environnement et occupe des fonctions vitales.
La gélatine, ici sur un substrat en coton.
Les nerfs sensoriels représentent la majorité des nerfs de la peau et innervent les trois compartiments cutanés, l'hypoderme, le derme, et l'épiderme.
La peau fine est moins élastique et si vous la "pincez" et la soulevez légèrement, un petit pli restera un certain temps. Souvent, de petites veines sont également visibles. La peau fine est plus translucide, c'est pourquoi on l'appelle souvent "peau parcheminée".
En vieillissant, on voit une diminution de l'hydratation de la peau et un ralentissement du renouvellement cellulaire. Les cellules de la peau sont moins efficaces et entraînent une perte de fermeté. D'autres raisons physiologiques accentuent également les rides et la diminution de l'élasticité et le derme s'amincit.
On ne vous le dira jamais assez : exfolier votre peau est la base pour avoir une peau douce. Le fait de faire un gommage une à deux fois par semaine, que ce soit sur le visage ou le corps, vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes, tout en la rendant plus lumineuse. De ce fait, votre peau sera plus lisse.