La largeur de coupe vous permet d'évaluer la largeur des pièces que vous pouvez couper. Il suffit de compter une largeur d'environ 140 mm pour une scie à onglet et jusqu'à 320 mm pour les pièces à onglet radiales.
Comment choisir sa lame de scie à onglet radiale ? La hauteur et la largeur de coupe sont deux critères déterminants dans le choix d'une lame de scie à onglet radiale. Plus la pièce à scier sera grande et épaisse, plus le diamètre du disque devra être important (190, 210, 216, 254 et 350 mm).
La scie à coupe d'onglet, aussi appelée scie à onglet, est un outil indispensable si vous aimez le bricolage. Elle permet plusieurs types de découpes et s'utilise sur différents matériaux. La scie à onglet est dite « radiale » lorsqu'elle est équipée d'un chariot permettant d'avancer la scie sur la table.
Pour les plinthes ou les chambranles, une profondeur de coupe maximale de 65 millimètres est suffisante. Mais si vous voulez découper des poutres d'épicéa, vous avez besoin d'une plus grande profondeur.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
La scie à onglet permet de couper précisément et d'une manière efficace des angles de 45 ou 90° sur des pièces peu larges, ainsi que de réaliser des coupes transversales propres. Ce type de scie est indispensable par exemple pour couper des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris.
Pour plus de précision et pour gagner du temps, utilisez une scie circulaire. Dotée d'un rail de guidage, elle vous permettra de réaliser des coupes parfaitement droites dans la longueur du parquet.
Bosch GCM 800 SJ : le meilleur rapport qualité/prix
Cela lui vaut de se voir attribuer la palme du meilleur rapport qualité prix et d'être une scie radiale à onglet très séduisante.
Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps. Pour le bois dur, la valeur est de 4 à 6. Leur forme doit être plate.
Découpe de PVC à la scie circulaire. Si vous utilisez une scie circulaire, choisissez une lame de scie HSS à dents alternées adaptée aux plastiques. L'angle de dépouille des dents doit être compris entre 10° et 15°, 6° maximum pour l'angle de râteau.
La lame d'une scie circulaire se monte sur l'arbre moteur par un trou central ou alésage . Un dispositif de blocage de l'arbre moteur facilite les changements. Le diamètre de l'alésage varie de 16 à 30 mm, suivant les modèles. La lame coupe en remontant ; des flèches indiquent le sens du montage.
Une lame de 130 mm qui a 24 dents a un pas équivalent à une lame de 260 mm avec 48 dents. De manière générale, il est précisé pour chaque lame s'il s'agit d'une lame de débit, de finition ou tout usage.
Une coupe à onglet est une coupe transversale à l'extrémité d'une pièce de bois pour, généralement, former un angle fini avec une autre pièce. Le plus souvent les coupes d'onglet se font avec un angle de 45° mais si le besoin se fait sentir l'angle peut être différent.
Ainsi, pour couper l'extrémité du chevron à la verticale, il faut reprendre l'angle de la pente au rapporteur par rapport au support horizontal. Prendre l'angle de coupe au rapporteur, tracer au crayon et couper à la scie radiale. Vous pouvez aussi couper à la scie égoïne mais un seul chevron à la fois.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.