Le diamètre 25mm correspond à un usage standard avec toutes les pompes à eau de surface du marché.
La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
les longueurs les plus utilisées pour les tuyaux d'aspirateurs centralisés sont 9 et 10 m.
Tuyau d'aspiration
Si vous utilisez un surpresseur ou une motopompe, vous devrez aspirer l'eau en point bas. Dans ce cas précis, il est préférable de mettre en place un tuyau d'aspiration affichant un diamètre adapté à votre pompe d'une part et résistant à l'écrasement de l'autre.
Comment brancher le tuyau d'arrosage sur la pompe ? Brancher le tuyau d'arrosage sur le raccord de la sortie de la pompe. Ce branchement est faciliter grâce au système de raccord automatique et rapide d'arrosage, qui se trouve à l'extrémité du tuyau. Appuyer sur l'interrupteur pour mettre en marche la pompe.
Si vous souhaitez exploiter votre source d'eau pour l'arrosage, voici nos conseils : si vous disposez d'un terrain allant jusqu'à 400m² de surface, choisissez une pompe avec un débit de 1 ou 2m3/h, cela suffit. De 400 m² à 800 m², passez à une pompe de surface avec un débit de 3,5 m3/h.
Utiliser un surpresseur
Si la pression de votre arrivée d'eau principale est normale, c'est-à-dire entre 3 et 5 bars, vous pouvez augmenter la pression de l'eau dans votre tuyau d'arrosage en utilisant un surpresseur. Il existe différents types de surpresseurs : Surpresseur individuel.
Pour les installations de plomberie domestique, les diamètres de tuyaux en cuivre les plus utilisés sont : Arrivées de gaz : 8, 10, 14 et 18 mm, pour les arrivées de gaz. Distribution d'eau : 10, 12, 14, 16 et 18 mm.
PUITS MODERNE
En général, son diamètre intérieur varie entre 1 et 1,80 m.
Types de pompes surpresseurs
À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.
Le diamètre permet un plus ou moins gros débit, vous vous tournerez vers un tuyau de 19 mm pour un débit d'eau important, un tuyau de 13 ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l'eau est forte, plus le diamètre doit être petit !
Le débit d'eau conditionne le diamètre des tuyaux : 20 mm pour un débit entre 1 200 L/h et 1 700 L/h. 25 mm pour un débit entre 1 700 L/h et 2 200 L/h. 32 mm pour un débit supérieur à 2 200 L/h.
Diamètre = 2 x le rayon.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.
Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.
Leur superficie doit être au minimum de 32 m² (8 x 4 m) par engin. Les aires d'aspiration doivent être facilement accessibles à partir d'une voie engins.
Pour une pompe immergée dans un puits ou dans un forage, le tuyau semi-rigide type PEHD est fortement conseillé jusqu'au 1er robinet ou jusqu'à votre réservoir. Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges.
Quel que soit le type de forage, le principe est de réaliser un trou de 10 à 80 centimètres de diamètre, avec une profondeur variable permettant d'atteindre de l'eau en profondeur.
Une pompe immergée est idéale pour pomper de l'eau à une certaines profondeur. En général, au-delà de 7 à 8 mètres de profondeur, il vous faut une pompe immergée. En dessous de 8 mètres, utilisez plutôt une pompe de surface. C'est donc idéal pour un puits profond ou un forage.
Diamètres courants : 32-3 / 40-3 / 50-3 / 63-3 / 75-3 / 80-3 / 90-3 / 100-3 / 110-3,2 / 125-3,2 / 140-3,5 / 160-4 / 200-4,9 / 250-6,2 mm. Prix moyen du tube Ø 40-3 : 3,80 €/ml TTC.
Pour choisir un flexible d'alimentation, il faut se fier au diamètre intérieur : DN 8 pour le sanitaire, DN 12 pour la plomberie, DN 15 à 50 pour le chauffage.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Pour modifier la pression d'enclenchement de la pompe : Comprimez le petit ressort pour augmenter la pression, en vissant l'écrou ou la vis situés sur la partie centrale haute du ressort, dans le sens horaire (ou vers le repère + s'il existe).
L'hydrofracturation pourrait être la solution afin d'augmenter le débit de votre puits artésien. La technique consiste à pousser sous la surface des centaines de litres d'eau à une pression très grande. Ceci a pour effet de dégager et nettoyer les petites veines d'eau naturellement.