Noël en Russie est l'une des plus grandes célébrations religieuses du pays. Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Noël Orthodoxe est celebrée surtout par les croyants en Russie.
Aujourd'hui, la majorité des croyants en Russie célèbrent Noël le 7 janvier, observent le jeûne de 40 jours et se rendent dans les églises pour assister à la veillée nocturne le jour de Noël. Ainsi, le service de Noël dans les grandes cathédrales ces dernières années rassemblent des milliers de personnes en même temps.
Ded Moroz : la figure emblématique du Père Noël russe
Figure emblématique de Noël, Ded Moroz ou « Grand Père du Froid » est le Père Noël Russe.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
C'est au Xème siècle que les Russes ont commencé à célébrer Noël le 25 décembre, comme dans d'autres pays chrétiens : c'était une fête slave en l'honneur des ancêtres. Si le réveillon était plutôt calme, le jour suivant était synonyme de véritable célébration.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
Les enfants les attendent avec impatience et ils sont distribués par le Père Noël russe, Ded Moroz (Дед Мороз) », raconte Nastasya, une jeune Russe installée en région parisienne. Les préparatifs du Nouvel An russe commencent à la mi-décembre.
Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
Le Noël est célébré le 6 janvier par l'église apostolique arménienne. C'est la date initialement reconnue pour la nativité de Jésus, d'après certaines sources et le calendrier Julien. Les Arméniens fêtent le même jour la Nativité et l'Epiphanie.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Les araignées de la maison, touchées par les plaintes des enfants, tissèrent leur toile tout autour de l'arbre. Les rayons du soleil se reflétant dans les fils, le sapin parut alors recouvert d'or. Depuis, on n'oublie jamais d'accrocher une araignée décorative dans le sapin du Nouvel An.
Le "divin enfant" est le fils de la vierge Marie et de Dieu. Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
L'Eglise apostolique arménienne célèbre Noël le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d'après certaines sources. En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier.
С новым годом (S novim godom) – Bonne année.
С Новым годом!!! / s novym godam = Bonne année !
Que toutes nos bonnes résolutions du Nouvel An voient le jour, portées par notre foi et notre persévérance ! Comment dire joyeux noël en russe ?
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Si les Catholiques en fêtant le Noël félicite l'un l'autre en disant simplement: ''Joyeux Noël'', les apostoliques arméniens disent: -Kristoss dzenav yev haydnétsav! (Christ est né et s'est révélé!) -Tsezi, mezi, medz avedis!