Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne.
De toute façon, se doucher tous les jours, ce n'est pas bon. C'est même déconseillé par les dermatologues. La peau est auto-nettoyante. À sa surface, il y a une sorte de fine pellicule protectrice, un mélange d'eau, de kératine, de sébum, de cellules de peau morte et de sueur qui s'appelle le.
On peut rester propre sans prendre de douche chaque jour, à condition de maintenir un lavage quotidien de certaines zones. Il faut se laver tous les jours les aisselles, les plis au niveau de l'aine, les pieds, et bien sûr, les parties intimes.
Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film d'eau-graisse recouvre l'épiderme, qui nous protège avec sa couche cornée des diverses agressions de l'environnement.
Or, «c'est surtout durant la nuit qu'a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire, informe Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané (1), et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus ; donc mieux vaut les éliminer».
Autre argument en faveur de la douche du soir : celui des dermatologues. Selon eux, il est important de faire sa toilette le soir pour se débarrasser des bactéries qui peuvent nuire à l'équilibre de notre microbiote cutané, barrière naturelle qui protège notre organisme des agressions extérieures.
Le confort d'utilisation made in gel et savon
Pas top pour ceux qui ont une peau fragile ou sèche ! Quant à lui, le gel douche disposera de plus de qualités hydratantes et risquera moins de transformer votre épiderme en tissu aride. Bref, faites votre choix !
Ne pas se laver tous les jours
Et faire l'impasse sur la douche ou le bain de temps en temps est plutôt mal perçu. Cette mauvaise manie serait pourtant salutaire pour notre peau. Se laver tous les jours avec du savon agresserait en effet la barrière naturelle de la peau.
« Il ne faut pas se réchauffer juste avant d'aller dormir », prévient au magazine américain Time le Dr Dianne Augelli, qui travaille pour le Centre de médecine du sommeil au Centre médical Weill Cornell à New York. L'idéal, c'est de prendre une douche une ou deux heures avant d'aller se coucher.
Tout au long de la journée entre les repas : boire régulièrement est indispensable pour rester bien hydraté. Avant de prendre une douche : boire un grand verre d'eau avant de prendre une douche permet de faire baisser la pression sanguine.
Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Vous avez les cheveux normaux
Et pour cause, vos glandes sébacées fonctionnent très bien et produisent juste ce qu'il faut de sébum pour hydrater vos cheveux. En les lavant tous les jours, vous les débarrassez de ce corps naturel et indispensable. Résultat : vos longueurs s'assèchent.
La fréquence de lavage : les conseils des experts
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine.
Le gant : pas de réutilisation possible
Ce petit outil de forme rectangulaire permet de nettoyer la peau avec plus de profondeur qu'à la main. En effet, les peaux mortes et les impuretés sont balayées par ce biais. Aussi, il assure un massage bienvenu dans le laps de cette parenthèse bien-être.
Le gant de toilette utilisé pour se frictionner le corps est parfois en crin ; il peut aussi être en piquet de coton et soie. Le gant de toilette peut être remplacé par une éponge d'origine naturelle ou synthétique.
Le savon encore moins pour les parties intimes. Privilégiez donc un lubrifiant à base d'huile ou de silicone. La douche est un endroit parfait pour se laisser aller longuement aux préliminaires. Massez le dos de votre partenaire, caressez-lui le corps avec du gel douche ou de l'huile de douche au parfum envoûtant...
Le démaquillage et le nettoyage sont absolument indispensables pour la santé de l'épiderme, mais ce n'est pas à ce moment qu'il faudrait le faire. En effet, les cellules du corps et en particulier celles de notre peau ont un rythme naturel. Se laver le visage juste avant de dormir peut le perturber.
3/ Se doucher
Se doucher après manger ralentit la digestion. Aller se doucher juste après manger ne serait apparemment pas idéal pour notre digestion. Quel rapport nous direz-vous ? En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement.
Au contraire, se laver trop souvent risque « d'altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine », indique Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris. Et donc de « créer de la sécheresse, voire de l'eczéma », ajoute Marie Jourdan.
Dès la naissance, le bain peut être donné quotidiennement mais un nourrisson se salit et transpire peu. De ce fait, lui donner un bain tous les 2 à 3 jours reste amplement suffisant. Par contre, une toilette quotidienne reste indispensable.
Un bain représente l'équivalent en eau de 5 à 7 douches : une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d'eau, et un bain entre 120 et 250 litres. Prendre des douches et éviter les bains permet d'économiser de l'eau. Fermer le robinet pendant le savonnage représente une économie encore plus importante.
Une eau bien chaude est obligatoire ! Pas moins de 34°C et pas plus de 40 non plus. La durée optimale pour le bain est de 15 à 20 minutes maximum. Le bain est à prendre en fin d'après-midi ou la nuit avant de dormir, dans le calme et sans stress, si vous avez des enfants, le mieux serait d'attendre qu'ils s'endorment.