Corinthe était la ville préférée d'Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour. Cette ville honorait donc principalement cette déesse, qui était venue s'y réfugier durant son exil de l'Olympe, après qu'Héphaïstos se soit rendu compte que sa femme le trompait avec Arès, le dieu de la guerre.
Selon le mythe hellénique, la ville est fondée par Corinthe, un descendant du dieu Hélios (le Soleil), tandis que d'autres mythes suggèrent que la cité a été fondée par la déesse Éphyra, une fille du Titan Océan, ainsi l'ancien nom de la ville (également Éphyra).
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Athènes reprend le contrôle de Délos et des îles de Skyros, Lemnos et Imbros, indispensables au ravitaillement de la cité. En 390, l'Athénien Iphicrate remporte également une victoire retentissante sur un bataillon d'hoplites lacédémoniens près de Corinthe.
1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Lors de son deuxième voyage missionnaire, il passe dix-huit mois au sein de cette communauté. Il arrive d'Athènes où il a eu l'occasion de débattre avec les philosophes grecs à l'Aréopage (Actes des Apôtres, ch.
Les raisins de Corinthe proviennent d'une variété plus petite et violette. Les grains sont petits, sans pépins, à peau fine, de couleur violacée plus ou moins foncée; ils ne sont pas traités par sulfitage. Ils sont surtout cultivés dans la région de Corinthe, en Grèce, d'où ils tiennent leur nom.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Les Érotes (Ἔρωτες / Érōtes) : Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Buste du dieu le plus célèbre de la mythologie grecque : Zeus.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.