Selon l'ONG Oxfam, les milliardaires ont gagné plus d'argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années. En même temps, les inégalités sociales se sont creusées. L'économiste Dominique Plihon estime qu'une taxation plus importante des grandes fortunes est nécessaire pour rétablir un équilibre.
Portrait des personnes riches
Elles épargnent beaucoup et font fructifier leurs économies. Elles gèrent leurs finances avec soin. Elles saisissent les occasions de placement ou d'affaires lorsqu'elles se présentent. Elles ne conduisent pas forcément une voiture de luxe.
Les riches voient l'argent comme une opportunité, les pauvres le voient comme quelque chose qui doit être gagné. Quelle différence entre riche et pauvre au niveau de leur patrimoine ? Les riches n'ont pas de revenus en nom propre conséquents.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Les pauvres plus généreux que les riches
C'est pour répondre à cette question que des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres ont mené une étude sur un panel de personnes. Le résultat est assez intéressant : les personnes gagnant plus d'argent sont moins enclines à donner que celles qui gagnent moins.
Deuxième chose que les gens riches achètent, c'est de l'immobilier. Alors, il y a 2 catégories de personnes dans l'immobilier. Il y a ceux qui sont devenus riches grâce à l'immobilier et il y a ceux qui vont conserver leur richesse grâce à l'immobilier.
La majorité des personnes riches aiment passer du temps à lire, Warren Buffett, par exemple, estime que 80% de ses journées de travail est dédié à la lecture. L'autre aspect est aussi le personal branding, se connaître soi-même.
Les riches particuliers ou les entreprises utilisent généralement des fondations pour réaliser une mission d'intérêt général sans but lucratif, le plus souvent sur le long terme.
Pour un couple sans enfant, le seuil est de 5 511 euros par mois. Une famille avec deux enfants est riche lorsque son revenu s'élève à 7 700 euros par mois. Ainsi, 4,5 millions de personnes sont apparemment riches en France, note CNews.
Le vrai secret des riches est qu'ils ont éliminé un maximum de passifs, ils ont amassé des actifs ! C'est la vraie astuce qui fait qu'à partir d'un certain seuil atteint, après avoir éliminé tous les passifs, va vous permettre d'accéder à la richesse.
Vous pouvez devenir riche en investissant par exemple dans des parts dans une SCPI. Appelées également Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les SCPI vous permettent d'investir sans avoir à vous occuper de la gestion du bien ou même de l'achat. Les SCPI s'occuperont de chercher un parc immobilier à votre place.
Selon l'Observatoire des inégalités qui fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, « on devient riche à partir de 3 673 euros pour une personne seule, 5 500 euros pour un couple et 7 713 euros pour une famille avec deux enfants » d'après les derniers chiffres publiés.
Participez à des évènements de haute volée, à des soirées et autres inaugurations. Il est insensé de vouloir coller à l'emploi du temps de quelqu'un à la minute près, vous devriez donc épicer un peu la chose en vivant comme les riches. Si vous n'avez pas de cible précise, c'est un bon moyen de vous en trouver une !
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
"Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence."
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Les riches sont des personnes résolument optimistes et tournées vers l'avenir. Ils s'inspirent du passé mais continuent à vivre dans le présent et à rêver à l'avenir. Ils passent une partie importante de leur temps à planifier, même si leurs objectifs ne seront atteints que bien des années plus tard.
L'étude a aussi démontré que les particuliers les plus riches privilégient les placements en Bourse. Ils préfèrent investir dans les obligations qui ont un taux de rentabilité plus élevé au détriment des liquidités qui n'engendrent que très peu de profit.
Une explication? Les chercheurs ne se risquent pas jusque-là. La baisse du nombre d'enfants par famille, à mesure qu'un pays sort de la pauvreté, semblait, elle, claire et nette: le principal facteur étant l'association entre la hausse de la richesse et la hausse du taux d'éducation des femmes.