Une huile synthétique contient 100 % d'huile de base synthétique alors qu'une huile semi synthétique ne contient généralement qu'un faible pourcentage d'huile de synthèse mélangé avec une huile minérale.
Les huiles semi-synthétiques, qui sont composées d'un mélange d'huiles de base minérale et d'huiles de base synthétique ; Les huiles entièrement synthétiques, qui ne contiennent pas d'huile minérale et sont obtenues après avoir mélangé plusieurs composants de synthèse.
La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales.
L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.
Huile à moteur synthétique : les avantages
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, elle dure plus longtemps et vous permettra donc d'espacer vos changements d'huile.
De nombreux mécaniciens vous recommanderont de changer votre huile tous les 5000 Km. Les constructeurs automobiles pourraient suggérer un intervalle plus long, par exemple 8000 Km. Si vous utilisez une huile synthétique spéciale, vous pourriez peut-être parcourir 15,000 Km entre les changements d'huile.
Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l'indice à froid : plus il est bas, plus l'huile est fluide. L'indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l'huile est épaisse. Quant à la norme API, elle classe les différents types d'huile de transmission selon leur qualité.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Indice de viscosité à froid: la viscosité par temps froid de l'huile 5w30 et 5w40 est la même, c'est-à-dire que les deux huiles sont efficaces jusqu'à -35°C. Économie de carburant : L'huile 5w30 est plus efficace que la 5w40 par rapport au rendement énergétique.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
L'huile moteur 5w40 possède un indice de viscosité hivernal égal à cinq, ce qui signifie qu'elle est moins visqueuse à des températures très basses par rapport à, par exemple, l'huile 10w40.
L'information sur l'huile requise se trouve dans le manuel du propriétaire de chaque véhicule. Il est primordial de suivre ces recommandations, non seulement pour le type d'huile et la périodicité des changements d'huile, mais aussi pour le bon degré de viscosité et parfois même certaines normes spécifiques.
Contrairement à l'huile minérale, qui a tendance à perler sur le métal à très haute température, l'huile synthétique a plutôt la caractéristique de mieux y adhérer et, ce faisant, elle dissipe mieux la chaleur.
En général, pour un climat tempéré, il suffit de prendre une huile moteur de 10 W. Mais, pour un véhicule à fort kilométrage, choisissez un liquide à rendement kilométrique élevé de 5 W, voire 0 W pour un climat froid.
Il existe des huiles moteur monogrades et multigrades : huiles monogrades : elles ne présentent qu'un indice de viscosité (à chaud), celle-ci diminue donc avec la température ; huiles multigrades : elles sont adaptées tant aux hautes températures qu'aux températures basses, pour s'adapter à toutes les conditions.
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
Vous pouvez - ce n'est pas recommandé car augmenter la viscosité fait forcer davantage les moteurs modernes à faible tolérance, de plus les huiles 10w40 étant majoritairement semi-synthèse elles doivent être changées plus régulièrement.
Ouvrez le capot de votre voiture à froid et retirez la jauge d'huile à l'aide d'un chiffon pour l'essuyer. Replongez la jauge dans son compartiment puis retirez la une seconde fois. Vous constaterez alors le niveau d'huile qui se situe normalement entre les indications “Min” et “Max”.
L'huile 5w30
À basse température, cette huile parvient à une fluidité d'indice 5, ce qui veut dire qu'elle est performante pour les démarrages par temps froid, en hiver par exemple. Le garde de valeur à haute température est de 30. C'est la viscosité que l'huile atteint à température de 100 degrés.
Apparemment, la 10w40 est conseillée pour les moteurs récents. Ce lubrifiant dit « semi-synthétique » proposerait un excellent niveau de protection. En revanche, il requiert un espacement de vidange d'environ 10 000 km pour un moteur diesel.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
À l'inverse, une huile 5w40 (ou 5w30) doit être changée à partir de 20 000 ou 30 000 km environ. De plus, votre huile de moteur doit toujours être au niveau ! Elle doit toujours être propre également.
La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.