L'adage "Tu es poussière et tu retourneras poussière" est-il vérifié ? Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement.
Dans un cercueil : plus de dix ans
Sauf si le cercueil est en bois et a été inhumé en pleine terre, les insectes ne peuvent y entrer. Dans un caveau bétonné, les seules larves qui se développent sur la dépouille sont celles des rares mouches qui ont pu être en contact avec le corps avant sa mise en bière.
Le thanatopracteur désinfecte également le corps et bouche les différents orifices (oreille et nez entre autres). L'embaumement et l'inhumation du corps garantissent un ralentissement de sa dégradation. De même dans un cercueil de qualité, un organisme peut mettre jusqu'à 50 ans pour se décomposer totalement.
La durée de vie d'un cercueil dans un caveau permet de garder ce dernier intact durant plusieurs décennies, contrairement à l'inhumation en pleine terre où l'humidité et le poids du sol font qu'il faudra changer de cercueil 30 à 40 ans après les funérailles.
Une autre hypothèse au sujet de cette décomposition des cadavres impossible concerne les cercueils et leur trop grande qualité. Assurément, des cercueils trop hermétiques empêchent les bactéries, les insectes et les vers d'atteindre le cadavre pour le consommer.
Cette pratique permet de freiner le processus de décomposition et contribuer à un certain assèchement de la dépouille des fluides porteurs de bactéries. Ainsi, les proches peuvent toucher le corps ou l'embrasser sans risque de contamination bactérienne.
Aux yeux de la loi, elles sont assimilées à une exhumation et la demande doit donc être faite 5 ans minimum après le décès. Dans la pratique il faut attendre au minimum une dizaine d'année pour être sûr que la dégradation du corps soit suffisante et que la réduction ou réunion peut bien avoir lieu.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
L'objet doit être biodégradable, et de manière générale, ne pas freiner le processus de décomposition naturelle du corps. Les chaussures doivent ainsi être enlevées.
La « réduction » d'un corps nécessite de procéder à l'exhumation (qui peut se faire au cours des cinq années qui suivent le décès) mais la réglementation interdit l'ouverture du cercueil s'il ne s'est pas écoulé au moins cinq ans à compter du décès. (Article R2213-42 du CGCT). La réponse est donc négative.
La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques. Province : en cas de décès en hôpital, le corps est généralement transféré en chambre funéraire.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Lorsqu'un cœur cesse de battre, la circulation s'arrête et le sang oxygéné cesse d'être acheminé au cerveau. Quelques secondes après cette coupure d'oxygène, c'est l'évanouissement; et après quelques minutes, c'est l'extinction du cerveau, due à la mort des cellules nerveuses qui le constituent.
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont on achète l'usage (et non le terrain). Ainsi, au moment du décès, le défunt a déjà un lieu où reposer. Pour une inhumation, la concession sera un caveau ou une tombe. Pour une crémation, elle sera une place dans un columbarium ou une cavurne.
Un cadavre a très souvent la bouche ouverte. La mâchoire inférieure, du fait de son poids, entraîne l'ouverture de la bouche.
L'âme se détache du corps par l'intermédiaire d'un ange spécial dit ange de la mort. Selon l'islam, le sommeil est considéré comme une mort. L'âme doit attendre la fin du monde. les martyrs sont projetés dans le temps, selon le coran le martyr ne meurt jamais il va directement au paradis..
La crémation n'est pas autorisée par le Coran.
Pour les Musulmans, ce qui peut blesser un vivant, peut aussi blesser un mort. La souffrance affligée au corps du défunt serait donc encore bien perçue. Cela serait vu comme une destruction ne respectant pas le corps.
La confusion et la somnolence peuvent survenir dans les dernières heures. Les sécrétions pharyngées ou le relâchement des muscles de la gorge entraînent parfois une respiration bruyante, parfois qualifiée de râle.
Malheureusement, de façon générale, ces individus qui se réveillent subitement après avoir été déclarées mortes ne survivent pas à cet éveil. Tout simplement parce que cette baisse d'activité métabolique a endommagé de nombreux tissus. Et plus l'activité est faible, plus les tissus s'abiment.
Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps. Beaucoup de pompes funèbres se voient donc dans l'obligation de refuser certaines demandes des familles.
Les corps, qu'ils soient exposés aux veillées funéraires, ou pris en photo, sont plus présentables. Ainsi, cette pratique combinée à une soigneuse mise en scène d'une personne décédée, permet de rendre la mort plus tolérable pour les proches de la victime.
C'est vraiment une stratégie banale et profondément humaine pour garder le lien que la mort a rompu. Il ne faut pas s'imaginer qu'on est des malades mentaux. Mais ce n'est pas non plus mon kit de survie. C'est juste une des voies du deuil.»
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
Dans le cas d'une crémation, la fermeture doit se faire en présence d'un officier de police, qui pose des scellés sur le cercueil. Ensuite, les porteurs – qui peuvent être des employés des pompes funèbres ou des proches – l'emmènent jusqu'au lieu de crémation ou d'inhumation.
Darkness Vlad Tepes n'est pas un fan de Twilight et pourtant il a décidé de vivre comme les vampires qu'il affectionne. Ce jeune Anglais de 25 ans dort, en effet, dans un cercueil et boit du sang de vache et de cochon. Une pratique que tout le monde ne voit pas d'un bon œil...