Quel diluant pour gelcoat ?

Interrogée par: Audrey-Susan Rocher  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.

Comment diluer gelcoat ?

Dosage : 2 à 5% en volume pour transformer un gel-coat de moulage en gel-coat de finition (1kg de catalyseur pour 25kg de résine). Jusqu'à 20% pour diluer un gel-coat avant application à la brosse ou au rouleau.

Comment préparer le gelcoat ?

Voici quelques conseils pour vous préparer ! Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.

Comment doser le gel coat ?

Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat

La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.

Quel pistolet pour le gel coat ?

Le pistolet manuel Gravité AZ3 HTE2 de Iwata est idéal pour les sous-couches, les teintes vernis, peinture anti-corrosion. Pistolet économique, polyvalent pour apprêts, gelcoat et topcoat. Livré avec son Godet de 600 cc et sa buse de 1.5mm, 2.5mm ou 3mm.

Préparation de Gelcoat en vue d'une future application.

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire du gelcoat lisse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment passer du gelcoat sur un bateau ?

Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.

Quel est le rôle du gelcoat ?

Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.

Quel catalyseur pour gelcoat ?

Catalyseur à prise lente utilisé pour la polymérisation (durcissement) des résines, gelcoats, mastics, apprêts et colles polyester et vinylester. Il se dose entre 1 et 2% (se référer aux fiches techniques des produits avec lesquels vous l'utiliserez). Un catalyseur lent permet un temps de travail supérieur.

Quelle quantité de gel coat pour un mètre carré ?

Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.

Pourquoi le gel coat ne sèche pas ?

La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .

Comment diluer de la résine polyester ?

Effectivement il est possible de diluer a l'acetone mais seulement de quelques pourcents. Plus adapté pour fluidifier le polyester et surtout les gel coats il y a le styrene qui est un des composants du polyester.

Comment réparer fissure gelcoat bateau ?

C'est une réparation assez simple. Vous pouvez simplement poncer les rayures et les polir. Vous commencez avec un grain de ponçage 400-800 (humide sur un bloc de ponçage) et poncez aussi fin que possible (jusqu'au grain 2000). Ensuite, vous pouvez polir grossièrement et finement les rayures de ponçage restantes.

Quel diluant pour résine polyester ?

Le styrène monomère est un adjuvant permettant de fluidifier les résines et gelcoats polyester. Il s'utilise avec un ratio compris entre 3 et 5 %.

Comment poncer du gel coat ?

Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.

Comment peindre la coque d'un bateau ?

Comment repeindre son bateau ?
  1. Effectuer un bon lavage du bateau. ...
  2. Démonter tous les accessoires possibles. ...
  3. Enlever la cire de la coque de l'embarcation. ...
  4. Effectuer les réparations nécessaires. ...
  5. Poncer la surface de la coque. ...
  6. Peindre le bateau par beau temps. ...
  7. Choisir la bonne peinture. ...
  8. Appliquer un primaire en sous-couche.

Est-il nécessaire de mettre une grande quantité de catalyseur ?

Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.

Quelle est la différence entre un durcisseur et un catalyseur ?

La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu'il s'agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé. En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids.

Comment mélanger résine et durcisseur ?

Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.

Comment faire briller le gelcoat ?

Entretien d'un gelcoat encore brillant

Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.

Quel rouleau pour gelcoat ?

Idéal pour appliquer les résines et imprégner les mats de verre. Parfait pour les applications de gelcoat. Les poils longs sont à privilégier pour l'application des résines car ils permettent de déposer une plus grande quantité de produit à chaque passe.

Comment traiter l'osmose sur un bateau ?

Pour accélérer le processus, vous pouvez installer votre bateau dans un endroit sec et chauffé et utiliser un déshumidificateur. Pour contrôler l'humidité de la coque, utilisez un testeur. Il faut ensuite recouvrir la coque avec un produit époxy sans solvant pour éviter la formation de bulles favorables à l'osmose.

Comment réparer un éclat de gelcoat ?

  1. Délimitez la zone de travail à traiter. ...
  2. Poncez avec du gros grain. ...
  3. Utilisez un disque souple pour bien suivre la forme de la coque. ...
  4. Un tampon de ponçage permet de faire du travail précis et efficace dans les formes courbes. ...
  5. Essuyez avec un chiffon pour dépoussiérer la zone à enduire.

Comment réparer avec du gel-coat ?

A retenir pour bien réparer un éclat de gel-coat

Déposer le gel-coat à la spatule, poncer, puis recommencer jusqu'à l'obtention de la forme finale.

Comment blanchir une coque de bateau ?

Nettoyer la coque d'un bateau avec un produit adapté
  1. Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. ...
  2. Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau.